À quoi sert une meuleuse ?
Une meuleuse est un outil électrique et manuel, conçu pour couper, poncer ou meuler différents types de matériaux grâce à l’utilisation de différents types de disques.
Contiens un moteur électrique de grande puissance relié à des réducteurs ou à l’arbre du moteur. Au moyen d’un moteur qui fait tourner un disque interchangeable, il permet de couper toutes sortes de matériaux avec une grande précision. Ils ne sont pas compliqués à utiliser mais ils comportent certains risques qui doivent être pris en compte, car si vous les utilisez, vous devez le faire avec quelques précautions.
Quels types de meuleuses existe-t-il ?
Meuleuse d’angle : un outil couramment utilisé pour couper, meuler et polir. En plus des tâches telles que le brillantage, l’affûtage et le façonnage. Dans tous les cas, le disque doit être choisi en fonction du travail que nous allons faire.
Meuleuse d’établi : C’est une petite machine d’environ 6 ou 7 kg et qui est montée sur un établi. Il est utilisé pour affûter les outils et pour éliminer les contre-dépouilles des petites pièces. Il a généralement un moteur qui peut être électrique ou alimenté par de l’essence ou de l’air comprimé. Il est utilisé dans des tâches d’affûtage et de ponçage de pièces et également pour effectuer des travaux plus spécifiques.
Meuleuse sur socle : De nombreuses meuleuses d’établi sont livrées avec un socle en option. Mais, ces outils en particulier sont plus gros et conçus pour effectuer des travaux lourds à un niveau plus professionnel ou industriel, par exemple le nettoyage des soudures. Il est particulièrement efficace pour un travail de haute qualité, c’est pourquoi il est réclamé par les utilisateurs les plus professionnels.
Ponceuse à bande : Dans son format d’établi, elles combinent une meuleuse et une ponceuse à bande. Bien sûr, nous trouvons également des meuleuses double bande pour ceux qui recherchent un outil avec un spectre d’utilisation plus large, y compris le polissage de pièces métalliques.
Meuleuse droite : Cet meuleuse de qualité est principalement utilisé pour le ponçage et le polissage de pièces de formes courbes ou cylindriques. Il se compose d’un disque en position 90º, qui allume le moteur électrique. Parmi ses principales utilisations, il est utilisé pour travailler des surfaces cylindriques et courbes. Par exemple, dans les réservoirs, les mélangeurs et les remplisseurs.
Au sein de ses types, il est important de les diviser en deux principaux.
Meuleuses stationnaires : c’est une meuleuse qui est de type stationnaire, ce qui signifie qu’il reste au même endroit. Par exemple, sur un banc, un piédestal ou sur une table de travail. Ils sont divisés en banc, piédestal et bande.
Meuleuses portables : elles diffèrent des meuleuses fixes en ce qu’elles peuvent être emportées dans différents environnements et travaux. Ils sont petits mais ont beaucoup de force, pouvant faire le même travail qu’une meuleuse à main industrielle. Normalement, ils sont utilisés pour des travaux sporadiques en dehors de l’atelier. Par exemple, parmi ses utilisations, il permet d’effectuer des travaux dans les salles de bains et la menuiserie. Ils sont divisés en annulaires et droits.
Sécurité d’utilisation des meuleuses
La meuleuse est un outil très utile, mais nous devons avoir une série de précautions, afin d’éviter tout accident indésirable. Il est nécessaire de s’équiper d’un système de protection et de sécurité pour favoriser son intégrité physique.
- Portez des lunettes de sécurité et des gants.
- Tablier de cou épais et masque anti-poussière.
- Protection auditive.
- Placer des écrans de protection pour éviter les projections autour de la zone de travail.
- Débranchez la machine lorsque nous allons changer le disque.
- Ne laissez pas la radio au sol.
- Choisissez le disque approprié pour chaque travail et nettoyez-le constamment avec un chiffon humide pour éviter les traces de poussière ou d’autres débris avec lesquels nous travaillons.
- Tenir hors de portée des enfants.