À quoi sert un paysagiste?

À quoi sert un paysagiste?

18 décembre 2020 0 Par Aymen

Il existe de nombreux métiers qui restent encore inconnus du public et qui pourtant meublent notre quotidien. Le métier de paysagiste en fait partie. Devant faire preuve d’imagination, de créativité et d’un savoir-faire remarquable, le paysagiste a des spécificités bien définies et qui font de son travail une tâche assez ardue. Qu’est-ce qu’un paysagiste ? En quoi consiste son travail ? À quoi sert-il ? Nous nous chargeons de répondre à toutes ces questions dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Nous allons commencer par dire ce que le paysagiste n’est pas. Le paysagiste est loin d’être un simple jardinier comme beaucoup le pensent. Il est vrai que ses capacités s’étendent jusqu’à la connaissance des plantes et des végétaux puisque son premier rôle est de créer des espaces verts ; mais en réalité, le paysagiste est un architecte chargé d’aménager l’environnement en général, et les espaces verts en particulier. Il travaille en étant en contact avec la nature. La nuance entre jardinier et paysagiste est donc fine mais elle est néanmoins bien définie.

Les tâches d’un paysagiste

Comme dit plus haut, il existe une grande différence entre jardinier et paysagiste. Et pour preuve, le travail du paysagiste débute toujours par une étude. Notifions que le paysagiste rencontre toute sorte de clients : des sociétés aux régies d’immobiliers en passant par les particuliers. En fonction donc des désirs du client, le paysagiste effectue donc un travail sur mesure.

Le paysagiste va en premier lieu visiter l’espace que le client souhaite aménager. La deuxième étape consistera à cerner les goûts du client afin de savoir quoi lui proposer. Une fois qu’il a pris connaissance des goûts de son client, le paysagiste fait appel à sa créativité pour soumettre à son client des aménagements tout droit sortis de son imagination. Lorsque l’un d’eux est validé par le client, alors le boulot peut commencer.

Une fois l’espace vert conçu, le paysagiste se chargera également de son entretien : tonte de pelouse, élagage d’arbres ou encore taillage de haies, voilà autant de tâches qui incombent au paysagiste.

Les différentes spécialités du paysagiste

Même s’il existe des paysagistes généralistes, il y en a également qui se sont spécialisés. Ainsi, nous avons des paysagistes à Lyon par exemple spécialisés dans la conception tandis que d’autres sont spécialisés dans l’entretien de paysage ou encore dans la réalisation.

Si vous recherchez également un paysagiste d’intérieur pour aménager vos espaces intérieurs, vous pourrez en trouver très facilement. Ils entretiennent également vos plantes d’intérieur.

Les études requises pour être paysagiste

Si vous aspirez au métier de paysagiste, sachez que le niveau d’études minimum requis c’est le Bac. Nombreux sont ceux aujourd’hui qui se proclament paysagistes sans aucune formation, aucun diplôme. Pour être considéré comme un concepteur de paysage, il vous faut nécessairement une réglementation. Selon que vous avez un Bac+2, un Bac+3 ou un Bac+5, le titre qui vous est attribué diffère.

En plus des diplômes, le métier de paysagiste requiert de nombreuses qualités. La créativité et l’originalité en sont quelques-uns.