10 façons simples de nettoyer votre jardin au printemps

10 façons simples de nettoyer votre jardin au printemps

14 septembre 2021 0 Par Sarah

Nos maisons ne sont pas les seules choses qui ont besoin d’un nettoyage de printemps.
Le printemps est le moment idéal pour commencer un potager, établir de nouveaux lits de jardin, planter à peu près n’importe quoi, établir une nouvelle pelouse, embellir les zones négligées et donner au jardin son apport d’engrais une fois par an.
L’un des travaux les plus gratifiants à faire en ce moment est de se débarrasser des mauvaises herbes avant qu’elles ne commencent à pousser avec une vigueur renouvelée. Désherber à la main ou sarcler les mauvaises herbes nouvelles et émergentes. Ciblez les mauvaises herbes persistantes telles que les oxalis et les mauvaises herbes à l’oignon avec des traitements herbicides localisés, en particulier lorsque les plantes sont en fleurs.
Voici 10 conseils pour orienter vos envies de jardinage printanier afin de tirer le meilleur parti de votre jardin. Lancez-vous ce week-end et suivez la suite du plan d’action au cours des semaines à venir !

1. FERTILISER

Les jardiniers aiment entretenir leurs jardins. Le début du printemps est le meilleur moment de l’année pour donner à tout le jardin une bonne dose d’engrais.
Après la prochaine chute de pluie, répandez de l’engrais à libération lente ou en granulés sur votre jardin. Lorsqu’il se décompose et s’infiltre dans le sol, il est absorbé par les racines en croissance et utilisé pour alimenter la croissance et la floraison.

2. SOIGNEZ VOTRE PELOUSE.

Peu importe qu’elle est petite ou grande, mettez votre pelouse en parfait état en enlevant l’accumulation de chaume et en replantant les zones nues, prêtes pour de longs pique-niques et des dîners paresseux en soirée à l’extérieur.
Appliquez un engrais à gazon complet à libération lente sur toutes les surfaces gazonnées. Utilisez un râteau en métal pour enlever toute accumulation de chaume (pousses mortes donnant aux pelouses une sensation spongieuse sous les pieds). Avant de replanter, creusez dans la matière organique et arrosez la zone avec un agent mouillant le sol. Gardez tout le monde hors des zones en cours de rénovation jusqu’à ce que la nouvelle herbe pousse vigoureusement.

3. PLANTEZ DES LÉGUMES.

Le début du printemps est une période gratifiante pour planter des légumes, que vous commenciez un nouveau jardin ou que vous mettiez des herbes à une jardinière ensoleillée.
Les légumes et herbes à planter maintenant (ou après les dernières gelées dans les zones sujettes au gel) comprennent les feuilles de salade d’été ainsi que la tomate, les pois mange-tout, le poivron ou le piment, la laitue, le concombre, le basilic, la roquette et le persil.

4. PLANTES ANNUELLES DE PRINTEMPS

Le printemps est le meilleur moment pour planter des bulbes à fleurs et les ajouter à votre potager. Ainsi, les annuels de printemps à floraison peuvent être plantés maintenant pour donner à votre jardin un coup de pouce rapide. Ajoutez de la couleur instantanément avec des pots de cinéraires, de pensées ou de bulbes à floraison printanière comme les jonquilles et les tulipes.
Prévoyez également des fleurs plus tard dans l’année. Achetez des barquettes de fleurs de fin de printemps et d’été, notamment des pétunias, des phlox et des impatiens (un bon choix pour l’ombre). Les semis peuvent être plantés dans des parterres de jardin ou placés dans de grands pots pour des éclats de couleur stratégiques.

5. PLANTE, PLANTE, PLANTE

Le début du printemps est une période gratifiante pour planter des arbres, des arbustes et des annuels. Supprimez les plantes mortes ou qui ont dépassé leur stade de vie, ou agrandissez votre jardin pour accueillir de nouvelles plantations.

Préparez-vous à de nouvelles plantations en enlevant les mauvaises herbes et l’herbe, puis en creusant de la matière organique telle que du compost ou du fumier dans le sol.

Lorsque vous déterminez où placer une nouvelle plante, tenez compte de la quantité d’espace nécessaire au fur et à mesure qu’elle grandit en largeur et en hauteur (voir les étiquettes des plantes pour plus d’informations sur la taille des plantes).

6. RANGER ET ENTRETENIR LES ESPACES EXTÉRIEURS

Un temps plus chaud signifie plus de temps passé à l’extérieur pour manger, se détendre et se divertir. Vérifiez les meubles d’extérieur et les aires de repos en plein air en vue des moments conviviaux à venir.

Les meubles en bois peuvent avoir besoin d’être repeints ou huilés. Les écrous et les boulons doivent être vérifiés et serrés. Recouvrez les chaises en toile si nécessaire. Nettoyez également le barbecue et remplissez les bouteilles de gaz.

Le pavage et autres surfaces dures bénéficient d’un balayage vigoureux pour éliminer les feuilles et la saleté accumulées. Les chemins moussus ou glissants peuvent être nettoyés et traités avec un produit une fois par an.

7. Rempotez vos plantes.

Toutes les plantes cultivées en pot, y compris les plantes d’intérieur, qui sont dans le même pot depuis plusieurs années, ou qui sont devenues trop grandes pour leur pot actuel, peuvent être rempotées maintenant.

Placez les plantes dans des pots légèrement plus grands avec du terreau frais ou coupez les racines et replantez dans l’ancien pot, mais avec du terreau frais.

Si vous n’avez que quelques pots, achetez un sac ou deux de terreau. Si vous avez un grand nombre de pots, achetez une charge de terreau de qualité supérieure auprès d’un fournisseur d’aménagement paysager pour économiser du temps et de l’argent.

8. PLANTES DE TAILLE ET DE MORT

Les plantes qui ont déjà fleuri ou qui ont subi des dommages dus au gel peuvent être taillées pour favoriser une nouvelle croissance.

Retirez également les vieilles cannes des plantes vivaces et des graminées pour faire place à une nouvelle croissance printanière. Pour garder les arbustes, les vivaces et les annuelles en fleurs au cours des mois à venir, supprimez régulièrement les fleurs fanées.

9. CARACTÉRISTIQUES DU JARDIN PROPRE

Remplissez les plans d’eau et nettoyez les étangs en éliminant les feuilles accumulées et les déchets qui ont été soufflés pendant l’hiver.

Enlevez les tiges mortes des plantes de bassin et retirez les algues. Rempotez les plantes aquatiques telles que les nénuphars avant de les remettre dans les étangs.

10. PAILLAGE

Un moyen rapide d’embellir le jardin, de couper les mauvaises herbes et d’économiser l’eau en même temps est d’utiliser une charge de paillis organique.

Enlevez les mauvaises herbes et l’herbe envahissante sous les arbres et dans les plates-bandes, puis étalez du paillis sur le sol exposé à une profondeur d’environ 5 cm d’épaisseur (pour plus de conseils sur la façon de pailler, voir « Que faire cette semaine »).

Pour plus d’information, contacter aménagement paysager tunisie .