Quel instrument sans solfège ?
Le solfège est le manuel d’apprentissage de la musique. Ceux qui désirent apprendre la musique doit parfois passer par la case solfège. Mais il existe tout de même des musiciens qui ont appris à jouer d’un instrument sans solfège. Mais quel instrument peut-on apprendre sans solfège ?
Instrument sans solfège : comprendre d’abord la notation de la musique
Apprendre un instrument sans solfège est devenu très courant de nos jours. Il y en a ceux qui y parviennent et d’autres non. La raison est simple : la notation de la musique n’est pas à la portée de toutes les connaissances.
Comprendre la notation musicale est pourtant indispensable pour :
- Collaborer avec d’autres musiciens.
- Apprendre rapidement un instrument de musique.
- Apprendre à bien composer des morceaux.
- Continuer à progresser dans son art.
Le solfège est considéré comme un langage universel de notation musicale. Cette notation est commune à tous les instruments de musique. Mais de nombreux musiciens décident d’apprendre la théorie musicale dès le début de son parcours musical. Il est important en effet d’apprendre uninstrument de musique dans les meilleures conditions. Cependant, ceux qui se privent du solfège savent bien jouer au rythme et à l’oreille.
Passer par la case solfège est parfois indispensable pour certains instruments pour ne citer que le violon. Il serait difficile en effet d’apprendre le violon sans solfège. C’est un instrument de musique qui ne peut être maitrisé que sans l’aide d’un solfège. Ainsi, apprendre le solfège est souvent nécessaire pour faciliter l’apprentissage d’un instrument de musique.
Le solfège sert en effet à :
- Communiquer avec les autres musiciens.
- Ecrire de la musique.
- Analyser une musique.
- Développer le sens du rythme.
Connaître le solfège est indispensable pour apprendre un instrument de musique. Mais il est possible tout de même de jouer d’un instrument sans solfège.
Instrument sans solfège : la guitare
Beaucoup de guitaristes ont choisi d’apprendre la guitare sans solfège. Mais plutôt que d’utiliser du solfège, ils se servent des tablatures. Les tablatures sont une alternative au solfège car elles indiquent :
- Les numéros de cases pour positionner correctement les doigts sur le manche.
- Jouer ses morceaux préférés sans être contraint de déchiffrer une partition.
Mais pour bien jouer à la guitare sans solfège, il est primordial de :
- Bien développer son écoute.
- Garder le rythme juste.
Il est bien plus simple d’apprendre la guitare sans solfège en s’entrainant à jouer sur ses morceaux préférés. Avec les tablatures, il est facile de bien mémoriser les touches sur lesquelles on va positionner les doigts sur le manche.
Mais on peut aussi apprendre à jouer des notes en écoutant simplement de la musique et en suivant le rythme. Lorsqu’une fois on connaît les bases de la guitare, il serait plus simple d’interpréter des morceaux en lisant des tablatures.
Instrument sans solfège : le piano
Le piano est l’instrument de musique que l’on doit apprendre en premier avant de passer par la guitare ou le violon. Il est important en effet d’apprendre les bases du piano avec le solfège. On doit en effet lire une partition lorsqu’on s’ entraine à jouer du piano tout en se concentrant sur la lecture des notes.
Apprendre à jouer des morceaux de musique sur les touches de piano est bien plus facile si on maitrise le solfège. Cependant, il est possible également d’apprendre à jouer des morceaux grâce à des tablatures et à des tutoriels sur le web. Les tablatures permettent en effet de :
- Apprendre rapidement à jouer du piano.
- Apprendre les accords.
- Apprendre les gammes.
- Apprendre à jouer des deux mains.
Mais il est tout de même conseillé d’apprendre le solfège afin de pouvoir lire une multitude de partitions. Pour cela, il est conseillé de prendre des cours de piano avec ou sans solfège auprès d’un prof à domicile.
En revanche, le solfège est toujours obligatoire si on prend des cours de piano en école de musique. On peut alors se passer du solfège en prenant des cours à domicile avec un prof membre du réseau d’Allegro Musique.
Instrument sans solfège : prendre les meilleurs cours
Que l’on souhaite apprendre le piano ou la guitare ou autre instrument sans solfège, Il vaut mieux alors trouver les meilleurs cours de musique. Allegro Musique propose des cours de musique à domicile avec ou sans solfège. On peut trouver des meilleurs cours avec un professeur particulier.