L’hébergement Web : un élément indispensable pour lancer un site Web

L’hébergement Web : un élément indispensable pour lancer un site Web

24 août 2020 0 Par Sarah

Actuellement, beaucoup d’internautes ignorent encore la vraie signification de l’hébergement Web. Pourtant, il s’agit de la première brique permettant de fonder son propre site Internet. Il existe de nombreux hébergeurs Web sur le marché, et il y a aussi différents types d’hébergement.

Hébergeur Web et hébergement Web : de quoi s’agit-il ?

Un hébergeur Web se définit comme un prestataire de service qui vous propose un vaste espace de stockage. Celui-ci est disponible sur un serveur qui est connecté en permanence à Internet. Grâce à la présence de cet hébergeur Web, il est, par exemple, plus facile de rendre votre Nom de Domaine accessible à tous les utilisateurs du Web. Parfois, les hébergeurs Web fournissent des services de soutien information, d’antivirus, de sauvegarde de sites Wbe, et même des services de gestion de serveurs.

Quant à l’hébergement Web, il sert à publier un site Web sur Internet. Sa principale fonction est d’assurer l’accès à votre site Web à tout moment, et ce, grâce à des serveurs sécurisés. Vous pouvez visiter ce site, si vous avez besoin de plus de détails sur le domaine d’hébergement Web. Quoi qu’il en soit, on parle de serveurs sécurisés lorsque les éléments suivants sont présents :

  • une protection antivirus
  • une alimentation ondulée et secourue
  • une salle climatisée avec une sécurité incendie

Pourquoi est-il essentiel de savoir où est hébergé votre site Web ?

Vous savez où est hébergé votre site Internet ? Normalement, vous devez pouvoir fournir une réponse exacte à cette question, puisque vous êtes le propriétaire du site Web. Puis, il est très important de connaître l’emplacement de vos précieuses données afin d’éviter des problèmes tels que la disparition de votre site. En général, on héberge un site Internet chez un hébergeur Web. Et il faut utiliser un Nom de Domaine pour effectuer la recherche liée à ce sujet.

Toutefois, il peut arriver que l’agence Web ou l’hébergeur en question soit en phase de liquidation judiciaire et a complètement oublié de vous prévenir de cette procédure. Notez bien que vous si vous ne disposez pas de code d’accès, vous aurez un gros problème concernant la récupération de votre site Web.

Dans ce cas, le moyen le plus facile et le plus rapide est de faire appel à un prestataire professionnel. Sur la plateforme de 1hebergement.com, par exemple, vous trouverez diverses solutions sur la récupération de votre site Web, les hébergeurs Web et sur d’autres cas. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour sauver vos données, si jamais un incident fâcheux se produit.

L’importance de la mise en place d’un certificat SSL sur votre site Web

Si vous disposez d’un site Web (e-commerce ou autres), il est tout aussi important de mettre en place un certificat SSL. Grâce à cette option, vous pouvez garantir la sécurité des données de vos clients et des visiteurs de votre site Internet. De plus, ce certificat SSL est un excellent moyen d’optimiser le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche.

Pour la mise en place de cet outil de sécurité, il faut avoir un certain nombre de compétences techniques, à commencer par la maîtrise des redirections 301. Ces derniers sont essentiels pour forcer le passage de votre site Web en HTTPS. Vous devez également utiliser des certificats avec une clé de 2 048 bits et essayer de tracker les URLs écrites en dur afin de les modifier. Cela vous évitera les erreurs 404.

Bref, les différentes étapes pour l’installation d’un certificat SSL sont assez complexes. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez recourir un prestataire de service spécialisé pour se charger efficacement de ce projet. De cette manière, vous aurez un résultat parfait tout en bénéficiant d’un gain de temps optimal. Lorsque la mise en place est terminée, n’oubliez pas de tester le niveau de sécurité ainsi que la configuration du certificat en utilisant l’outil proposé par le prestataire.