Précautions à prendre pour acheter des liens sponsorisés ?

Précautions à prendre pour acheter des liens sponsorisés ?

12 novembre 2019 0 Par Eago

L’achat de liens sponsorisés est un aspect essentiel, nécessaire au bon référencement d’un site internet. Seulement, tous les liens ne se valent pas et il existe de réels risques. Voici donc quelques précautions à prendre que votre stratégie SEO soit la plus prospère possible. En appliquant nos conseils, vous réduisez considérablement les risques de vous faire arnaquer.

1. Faîtes appel à une agence

Le premier aspect, c’est de ne surtout pas réaliser par vous-même la stratégie de netlinking. Cela peut paraître surprenant mais acheter par vous-même des liens sponsorisés, c’est le meilleur moyen de se faire avoir. En effet, les agences ont davantage de poids puisqu’elles utilisent un fort volume de liens. Ainsi, lorsqu’une agence procède à l’achat de liens sponsorisés pour le link building d’un site internet, vous avez l’assurance que les liens resteront en place. Cela influera donc sur votre référencement à moyen et surtout à long terme. Et pour votre stratégie SEO, c’est tout bénéfique. De plus, la recherche de backlinks est très chronophage et vous ne pourrez pas bénéficier des meilleurs prix puisque votre volume de liens sera forcément plus faible que celui d’une agence.

2. Soyez patient pour les résultats

Ensuite, acheter des liens sponsorisés, c’est aussi un pari risqué. Certains professionnels peu scrupuleux inscrivent des sites internet sur des sites d’autosurf, pour générer des vues artificielles et gonfler les statistiques à court terme. Il faut savoir qu’une stratégie de netlinking demande du temps et que vous n’aurez certainement aucun résultat les premières semaines et c’est normal. Les backlinks doivent être analysés par Google afin de réviser les pages de résultats de recherche. Une agence qui vous promet des résultats immédiats n’est donc pas sérieuse. Mieux vaut donc se renseigner sur les apports à moyen et long terme avant de signer quelconque contrat avec une agence web.

3. Évitez la quantité

Enfin, pour qu’une stratégie SEO soit efficace, elle doit être savamment dosée. Cela signifie que le nombre de backlinks doit être justement dosé. Si trop de liens similaires pointent vers votre site, avec toujours la même ancre, on parle de sur-optimisation. Et ça, ce n’est pas bon pour votre référencement puisque Google l’analysera comme des liens non naturels. L’impact sur votre référencement sera minime dans le meilleur des cas, absent dans les autres cas. Une agence de netlinking doit donc élaborer une stratégie personnalisée, consécutive à une analyse (audit) de votre site internet. L’objectif est d’extraire à bon escient les requêtes utilisateurs afin d’orienter par la suite l’implantation et la fréquence des liens achetés. Ce travail demande une solide expérience et doit être maitrisé à la perfection. Quand tout est bien géré, alors les retombées seront réelles et votre site internet gagnera en visibilité. En matière de référencement, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. D’ailleurs, Google peaufine en continu l’algorithme de son analyseur de confiance, le TrustFlow. Mieux vaut donc ne pas se lancer au hasard et privilégier une agence capable de travailler sérieusement.