Pourquoi les rings de boxe sont souvent carrés ?

Pourquoi les rings de boxe sont souvent carrés ?

14 avril 2021 Non Par Amine

S’il y a une question qui intrigue souvent les novices dans le domaine de la boxe, c’est la forme de l’espace dans lequel les combats se déroulent. Il est parfois contradictoire de parler d’un ring (cercle) alors l’espace ne l’est pas. Au fil de la lecture de cet article, vous connaîtrez l’évolution de la boxe mais aussi les matériels qui ne doivent pas du tout manquer dans une salle de boxe.

Petit rappel sur le déroulement des combats du début à nos jours.

« Ring » en anglais signifie tout simplement « cercle » en français. Donc lorsqu’on parle de ring de boxe, on fait allusion à un cercle de boxe. Pour ceux qui se sentent un peu perdu de constater que le ring de boxe n’est pas un cercle comme il se le dit mais plutôt un carré, nous allons vous expliquer cela en détail. Sachez d’abord que tout débute dans l’antiquité au début du 18e siècle avec les frappes de percussion en un contre un. Des décennies plus tard, plusieurs types de boxe ont émergé avec des particularités précises.  Mais tout cela se déroulait dans un cerclé tracé à mains afin de délimiter la zone au sein de laquelle les boxeurs vont se livrer au combat.

Ce n’est qu’au 19e siècle que la boxe dite moderne à vu le jour avec de nombreuses variantes. Ces dernières sont déterminées en fonction des cibles du corps à atteindre. On a le buste et le visage pour la boxe américaines ou anglaise ; les jambes, le visage ou encore le buste pour la boxe Thaï, birmane, japonaise, … Dans le combat libre, toutes les parties du corps peuvent être touchées sauf la gorge. Tout comme les cibles sont diverses, les armes (moyens utilisés pour atteindre la cible) sont multiples. Il y a les poings, les pieds, le coude, les genoux, l’avant-bras, … Les armes prescrites permettent de définir le type de combat qui sera mené sur le ring.

 

Les différents équipements et matériels qui composent avec un ring de boxe.

Il y a des rings de boxe pour les entrainements et d’autres pour les compétitions. Et de ces 2 catégories, il y a des rings au sol, des rings sur la plateforme, des rings haute taille … le choix de l’un ou de l’autre est fonction de vos préférences. Quel que soit votre choix, vous ne devez pas manquer de veiller à la qualité des cordes, les sets pour les coins du ring de boxe, du plateau de ring, des poteaux aux coins, …

Le ring n’est pas le seul matériel à avoir dans une salle de boxe. De nombreux articles ou objets sont importants. Il s’agit de l’escalier pour le ring de boxe, la sonnette ou le gong de ring, le chronomètre de table, la pendule murale et plusieurs autres accessoires de boxe aussi indispensables les uns comme les autres. Notez que sans une bonne tenue (gants, les bandages, le casque de protection, le short, les chaussures, …), la boxe est dangereuse.