Obsèques civiles : Comment se déroule la cérémonie ?

Obsèques civiles : Comment se déroule la cérémonie ?

9 janvier 2020 0 Par Tina

La cérémonie civile est souvent choisit pas des familles qui ne veulent suivre des obsèques religieux ou à une quelconque culture, rite ou coutumes. Voici quelques points qui pourront vous convaincre aussi d’opter pour les obsèques civiles.

La personnalisation

Ce type d’obsèques peut se dehors en dehors des lieux de culte comme l’église, le temple, la mosquée, etc. Elle peut donc se rendre au funérarium ou au crématorium en fonction des choix de la famille ou du défunt lui-même. Vous ne le savez peut-être pas mais pour les cas d’obsèques civiles la cérémonie peut se dérouler devant le monument funéraire dans le cas où vous avez choisi l’inhumation avec de la pierre tombale, qui peut s’acheter sur un site de revente de monument funéraire en ligne avec tous les éléments décoratifs que vous voulez mettre avec, et surtout de personnaliser la plaque funéraire qui va porter les marques particulières du défunt et aussi la meilleure façon d’exprimer les attentions que porte la famille au défunt et dans le respect du bilan retraite.

Son déroulement

La cérémonie civile dure 30 à 45 minutes qui durent moins que les cérémonies religieuses. En général, toutes les cérémonies sont toutes différentes à cause du fait qu’elle peut être personnalisée mais en général, elle passe sous plusieurs étapes dont :

  • Le temps d’accueil : c’est le moment de nommer la personne décédée
  • Le temps d’évocation : c’est le moment de retracer son parcours de vie en évoquant sa personnalité, ses goûts, ses relations, ses engagements et de se rappeler des moments inoubliables qu’il a vécu sur terre et surtout mettre la lueur pour ceux qui faisaient partie de sa vie et de son long parcours
  • Le temps de l’Adieu : le moment de dire au revoir à jamais et lui souhaiter de se reposer paisiblement dans l’éternel
  • La conclusion : le temps de présenter ses condoléances à tout son entourage

Les obsèques civiles étape par étape

En général, la cérémonie aura généralement lieu 3 à 4 jours après le décès. Lorsque vous contactez une agence de pompes funèbres, elle fixera avec vous la date, l’heure et le lieu des funérailles dès le premier rendez-vous. La cérémonie hommage pourra avoir lieu au funérarium où est exposée la dépouille, ou bien au crématorium dans le cas d’une crémation. Si la famille le souhaite, les proches pourront venir se recueillir devant le corps avant que le cercueil ne soit fermé.

 

C’est l’officiant laïque conduit par la suite la cérémonie selon les souhaits de la famille et du défunt lui-même s’il avait laissé des indications à ce sujet.

Avant que le corps ne quitte les lieux pour rejoindre le cimetière ou le crématorium, chacun peut venir déposer une fleur, un objet, ou simplement émettre un geste en direction du cercueil.

Comme les obsèques religieuses, les funérailles laïques sont donc un moment de recueillement pour les proches, réunis pour accompagner le disparu jusqu’à sa dernière demeure. Elles constituent ainsi une étape tout aussi importante dans le processus de deuil et permettent de célébrer la vie du défunt en évoquant son souvenir.