Les avantages des enveloppes personnalisées en communication

Les avantages des enveloppes personnalisées en communication

16 janvier 2020 0 Par Eago

Plusieurs axes existent pour travailler l’image de marque de votre entreprise. Aujourd’hui, nous allons vous présenter comment l’utilisation d’enveloppes personnalisées peut vous aider à améliorer la représentation que se font les gens de votre marque.

L’importance de l’image de marque dans le développement d’une entreprise

L’image de marque est quelque chose de particulièrement important pour toutes les entreprises. Il s’agit de la représentation que l’on se fait de votre entreprise, ce qui vient en tête lorsque l’on pense à votre marque. L’image de marque peut être « innovante », « moderne », « fiable », etc. C’est en quelque sorte la combinaison de ce qui est perçu par les gens (ce qu’ils ressentent face à votre marque) et de ce que l’entreprise cherche réellement à véhiculer (la manière dont vous voulez que l’entreprise soit perçue).

Il est important de travailler son image de marque pour deux raisons principales. Avant tout, une bonne image de marque améliore la notoriété de votre entreprise : on lui accorde davantage de confiance et on en parle plus, ce qui fait que l’on est plus connu. Selon le même principe, une bonne image de marque améliore les ventes : si l’image de marque est positive – avec une image de fiabilité par exemple –, c’est en ces termes que les gens en parleront autour d’eux et sur les réseaux sociaux. Ici, l’image de marque aidera à générer des ventes.

Il n’est pas possible de contrôler entièrement son image de marque, mais il est possible de l’influencer, de la travailler avec des méthodes simples. L’utilisation d’enveloppes personnalisées en est une.

Les avantages des enveloppes personnalisées

Une enveloppe personnalisée est une enveloppe imprimée aux couleurs de votre entreprise : elle inclut son logo et d’éventuels rappels visuels qui se rapportent à votre charte graphique. Elle peut également inclure des informations utiles comme une adresse de contact ou un numéro de téléphone. La personnalisation peut également passer par le format, le grammage du papier ou le type de fermeture.

Pour maximiser le potentiel de vos enveloppes, nous vous conseillons de les personnaliser de façon à ce qu’elles correspondent réellement à votre entreprise et à l’image que vous voulez lui donner. Dans tous les cas, il est nécessaire de garder à l’esprit l’objectif initial de l’enveloppe : transmettre du courrier. Il s’agit donc avant tout de choisir une personnalisation adaptée à vos correspondances (dans le choix de la taille de l’enveloppe, de la présence ou non de fenêtre transparente, etc.). Une fois personnalisées, vous pouvez utiliser vos enveloppes personnalisées comme vous le feriez avec des enveloppes traditionnelles : pour chacune de vos correspondances avec vos clients, prospects et fournisseurs.

Les avantages des enveloppes à l’effigie de votre entreprise sont multiples. Premièrement, c’est un outil de communication puissant tant il attire l’attention : une enveloppe personnalisée permet de se démarquer et donne envie au destinataire de l’ouvrir. Les enveloppes personnalisées contribuent également à l’harmonisation de l’image de marque et renvoient une image plus sérieuse de l’entreprise, puisqu’elle accorde de l’attention à son image. Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’enveloppes personnalisées s’intègre pleinement dans une stratégie de définition ou d’amélioration d’image de marque.