La pollution de l’air intérieur: sources, effets et solutions

La pollution de l’air intérieur: sources, effets et solutions

21 août 2019 Non Par Amine

On désigne par air intérieur, l’air intérieur des lieux clos, cela inclus: les maisons, bureaux et lieux de travail…l’air intérieur est exposé à divers types d’éléments polluants. Quelles sont les sources de ces éléments ? Et comment minimiser le taux de pollution?

Comment l’air intérieur se pollue?

On passe la plupart du temps de notre journée dans des environnements confinés souvent bien isolés: au bureau, à l’école ou à la maison. La pollution de l’air intérieur de ces lieux constitue une atmosphère inconfortable et un risque sur la santé. Les sources de pollution d’air intérieur sont nombreuses: molécules toxiques du tabac, l’entrée d’air extérieur vicié, l’excès du taux d’humidité, utilisation des produits chimiques pour le nettoyage par exemple ou des parfums à spray, la transpiration des individus ou animaux domestiques s’ils existent…  

En effet, les sources de Pollution de l’air intérieur sont innombrables mais qui ont presque les mêmes effets: un climat et odeurs désagréables, maladies et allergies et détérioration des biens. Les experts sont conscients de ce risque, ils ne cessent de développer des nouvelles solutions de ventilation de plus en plus intelligentes et efficaces quant à l’évacuation d’air vicié et d’humidité pour créer un climat intérieur sain et agréable. La ventilation correcte et suffisante est une des principales conditions pour assurer une meilleure qualité d’air. Dans les contraintes actuelles de notre planète, il est nécessaire d’équiper les logements, les établissements et les endroits similaires par une solution d’aération compatible et capable de purifier constamment l’air intérieur.

Des solutions à la Pollution de l’air intérieur

Respirer un air malsain peut conduire à la mort. Les particules toxiques et dangereuses ont certainement un effet néfaste sur la santé sur le court, moyen et long terme. La question qui se pose maintenant c’est comment nous pouvons assainir notre air et lutter contre la Pollution de l’air intérieur? Comme c’est mentionné auparavant, installer un ventilateur est désormais devenu une priorité. Un bon système de ventilation est la meilleure solution pour renouveler l’air stagné et améliorer sa qualité.

 En plus de la ventilation, on doit veiller à réduire au maximum les émissions polluantes qui résultent des activités quotidiennes. La fumée du tabac est un élément toxique stimulateur des maladies chroniques et mortelles (cancer de tous ses types, troubles respiratoires et cardiovasculaires…), ces maladies menacent la vie du fumeur mais aussi les personnes qui l’entourent, il ne faut donc jamais fumer dans un lieu confiné et mal ventilé. Une autre mesure qui peut être utile pour minimiser la pollution d’air c’est à propos des travaux de bricolage ou de peinture, si vous planifiez à une activité pareille prenez en compte la lecture attentive des étiquettes des produits à utiliser et choisissez, si c’est possible, des produits avec moins de composantes toxiques et n’oubliez pas de bien aérer l’espace concerné.  

L’air qu’on respire est devenu un risque. Une ventilation intérieure efficace et quelques changements des habitudes de tous les jours sont la solution à ce problème.