Faire plein d’antioxydants : pourquoi et comment ?

Faire plein d’antioxydants : pourquoi et comment ?

21 mai 2019 0 Par Makrem

Être en bonne santé est une option que tout le monde ne doit pas prendre à la légère. Plusieurs moyens sont possibles pour entretenir la santé et garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi les différents éléments qui entrent en jeu dans cet entretien, il y a les antioxydants. Ce sont des molécules qui agissent contre l’oxydation causée par élément appelé les radicaux libres. Elles protègent l’organisme contre le développement de ces derniers. Il est alors vraiment indispensable de faire plein d’antioxydant dans l’organisme.

Pour quelles raisons l’organisme a-t-il besoin plein d’antioxydants ?

Les radicaux libres sont des substances chimiques. Ils sont déjà présents dans l’organisme et ils participent à l’entretien et au nettoyage des cellules mortes dans le corps. Mais leur excès peut bouleverser leur fonction et cela peut engendrer plusieurs maladies. La source de l’augmentation de leur nombre est nombreuse telle que la pollution, le rayon du soleil, le tabac, le stress. D’où la nécessité de faire plein d’antioxydants. Comme il est déjà dit ci-haut, ce sont ces derniers qui empêchent le développement des radicaux libres. Ils maintiennent alors un bon équilibre entre le nombre de ces derniers et celui des piégeurs des radicaux libres.

Le maintien de cet équilibre peut prévenir plusieurs maladies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants protègent également la peau, retardent le vieillissement.

Que devez-vous faire pour avoir plus d’antioxydants dans l’organisme ?

Vous savez maintenant qu’il faut intégrer plein d’antioxydants dans l’organisme, car ils vous apportent des bienfaits. Mais comment pouvez-vous les avoir alors ?

Plusieurs compléments alimentaires les contiennent, vous pouvez voir cette page pour les découvrir. Mais ils se trouvent en grande quantité dans les alimentations. C’est aussi une meilleure façon de les avoir naturellement. Dans ce cas, privilégier des fruits et des légumes, car ils contiennent grands nombres d’antioxydants. Les légumes verts sont par exemple riches en chlorophylle et en lutéine, donc il faut les mettre dans votre repas en mangeant des brocolis, des épinards et bien d’autres encore. Les aliments colorés en orange sont également plein d’antioxydants appelés le béta-carotène comme la carotte, l’orange. Vous pouvez puiser aussi les autres types comme le sélénium dans les abats et les fruits de mer, la lutéine dans le jaune d’œuf, le zinc dans le mollusque et les crustacés. Donc, vous devez nourrir d’une alimentation variée et équilibrée pour avoir tous ces éléments.

Comment éviter l’augmentation des radicaux libres ?

Même si les radicaux libres sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut cependant éviter leur surproduction. Vous savez que cet excès provient de nombreux facteurs, donc, il faut les éviter. Vous devez alors arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Le tabac et l’alcool sont des éléments nocifs pour la santé. Et même si le soleil vous apporte plein de vitamine D, il faut faire attention au rayon UV en utilisant par exemple des crèmes de jour bien adaptés à votre peau.

Donc, en mangeant une alimentation variée et équilibrée et en évitant l’excès des radicaux libres, vous pouvez faire plein d’antioxydants dans votre organisme. Ce qui favorise l’entretien de votre santé.