Les aspects à savoir pour le choix d’un comptable en Belgique

Les aspects à savoir pour le choix d’un comptable en Belgique

6 janvier 2022 0 Par Zozo

De plus en plus, compte tenu de l’importance des missions que ce professionnel accomplit, il est essentiel que le comptable soit une véritable figure de confiance, tant pour les organismes publics que pour les particuliers.

Un comptable comme référence

Les deux parties, en effet, confient toutes ces tâches à des sujets inscrits au registre des catégories. Les règles d’inscription sont strictes, conçues pour protéger le client des arnaques : malheureusement, en effet, les escroqueries sont monnaie courante, mais sévères, si elles sont découvertes elles sont aussi des sanctions. Il est bon de se rappeler comment vérifier si un consultant peut détenir ou non le titre d’expert-comptable : il suffit de contacter le secrétariat de l’ordre, ou d’accéder à la page appropriée du site national pour toute information en la matière.

Choisir un comptable est l’une des tâches les plus difficiles, mais aussi la plus importante. Si vous êtes un particulier, un chef d’entreprise, un salarié, ou un professionnel indépendant avec un numéro de TVA, le comptable est la personne qui vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle. Le bricolage, les déclarations de revenus autoproduites ou la consultation de sites Web ne sont pas recommandés, car l’économie et la finance sont des disciplines très instables. Il existe de nombreuses nuances que les non-experts sont souvent incapables de saisir. Pour cette raison, vous ne devez absolument pas sous-estimer cet aspect.

Pourquoi avoir un bon comptable ?

Le professionnel est utile à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, à commencer par la création. Nous nous tournons vers lui pour préparer la déclaration d’impôts, établir les budgets et aussi choisir les sources de financement. Ce sont les tâches que vous confiez au professionnel et c’est pourquoi sa fiabilité, sa préparation, son professionnalisme et l’attention qu’il vous consacre acquièrent une grande importance.

Vous voudrez sûrement être en conformité avec les lois en vigueur en matière fiscale et vous avez donc besoin d’un bon comptable qui pourra vous aider avec les différentes obligations. L’expert se tient périodiquement au courant des changements et des nouveautés et agit donc de manière à éviter les dangers d’encourir des sanctions dommageables de la part des autorités compétentes. Ses connaissances en matière fiscale lui permettent d’opérer de manière correcte, de respecter les échéances, de payer les sommes dues à l’administration fiscale et de mettre de l’ordre et de la régularité dans la tenue des livres et des documents.

Vous devez pouvoir faire confiance, aussi parce que vous mettez une partie de la gestion de votre entreprise et de votre patrimoine personnel entre les mains du comptable Saint-Gilles.

Le choix du bon comptable

En définissant les raisons pour lesquelles vous devez contacter un bon comptable, il apparaît clairement que le seul moyen est d’identifier le meilleur professionnel. Nous sommes parmi les studios les plus appréciés et les plus choisis car nous mettons à disposition des consultants qui prennent en charge le client avec beaucoup d’attention, sont à l’écoute de ses besoins, identifient les solutions les plus adaptées aux différentes problématiques posées.

De plus, grâce à un travail d’évaluation des différentes situations, il est possible d’apporter au client les avantages nécessaires, en limitant les dépenses fiscales. Il est également à noter que chacun de nos consultants suit un nombre limité de pratiques, afin d’assurer engagement et rapidité de réponse à chaque client.

Les comptables font partie de la catégorie la plus détestée mais en même temps appréciée des entreprises. Ces professionnels permettent aux entreprises d’effectuer leur travail régulièrement, car ils s’occupent de la partie bureaucratique et fiscale.

Cependant, lors du choix d’un comptable, il est important de connaître certaines informations. Voyons ce qu’ils sont.

Les honoraires du comptable

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de savoir immédiatement combien nous devrons payer à notre comptable. Nous demandons donc immédiatement à combien s’élèvent les dépenses liées à vos honoraires. De cette façon, nous serons préparés à la caisse.

Les temps d’attente

Essayons de comprendre devant qui nous sommes. Le comptable doit avoir tendance à être disponible à tout moment pour toute clarification sur les questions financières et fiscales. Nous devons savoir que nous pouvons compter sur lui, sans attendre inutilement des jours sa réponse.

La spécialisation comptable

Pour choisir le bon comptable pour nous, découvrons sa spécialisation. Les questions fiscales sont immenses et comprennent de nombreuses branches. Selon le domaine de notre entreprise, nous envisageons de faire appel à un comptable compétent pour nos besoins financiers.