Une climatisation, un appareil à toutes les épreuves climatiques

Une climatisation, un appareil à toutes les épreuves climatiques

9 décembre 2019 0 Par Tina

Opter pour une climatisation réversible permet de rafraîchir la maison l’été mais aussi de la chauffer en période hivernale. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle facile à installer ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier.

Une climatisation, que des avantages

Un confort modernisé

La climatisation 77 réversible vous apporte un confort de chauffe plus important que le chauffage traditionnel. Le contrôle électronique de la température vous garantit, lui, une température homogène, au dixième de degré près.

Quelle que soit la saison, il suffit d’appuyer sur le bouton pour obtenir la température désirée en quelques minutes. L’utilisation de l’air pulsé génère une douceur harmonieuse plus rapidement qu’un système à inertie. La température s’élève très rapidement et peut-être contrôlée facilement.

Des dépenses d’électricité maîtrisées

Avec la climatisation 77 réversible, il est aisé de maintenir une température constante, en hiver comme en été, avec un même équipement. L’investissement, de 20% plus élevé que pour une climatisation classique qui ne vous permet pas de vous chauffer, est amorti en 3 à 5 ans.

En restituant une énergie trois fois plus élevée que l’énergie consommée, la climatisation 77 offre une constance de chauffe pour un coût inférieur de 75% au chauffage traditionnel. Pour 1 kWh consommé et payé à votre fournisseur pour faire fonctionner votre système, celui-ci génère 3 kWh pour vous chauffer.

On vous recommande une maintenance régulière de votre équipement afin d’en tirer une économie substantielle. Finis les remplissages de la cuve à fuel trois fois par an, vous n’êtes plus tributaire du prix du baril pour vous chauffer et votre facture d’électricité est maîtrisée.

Pour obtenir le meilleur rendement de votre climatisation 77 réversible, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic personnalisé de votre habitation afin d’installer le climatiseur qui correspondra le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.

Une atmosphère assainie

Avec la climatisation réversible, l’air entrant est purifié, grâce à un procédé de filtrage, et les pièces de l’habitation sont ventilées en permanence. Votre chauffage contribue ainsi à assainir l’air ambiant, à supprimer les mauvaises odeurs et à réduire le taux d’humidité dans votre logement.

Même si l’investissement paraît un peu élevé pour un système somme toute performant, tenez compte du fait que vous bénéficiez d’aides intéressantes comme l’éco-prêt ou le crédit d’impôt, qui diminueront sensiblement le coût de votre climatisation réversible.

Quid de l’entretien d’une climatisation réversible

A part une visite de contrôle par un professionnel à intervalles réguliers, il n’est pas nécessaire d’effectuer un entretien de votre climatisation réversible trop souvent.

Toutefois, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état du circuit de fluide frigorigène et du cycle de dégivrage pour prévenir les risques de fuite. Aussi, un nettoyage toutes les deux à trois semaines permet un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur tout au long de l’année.

Assurez-vous que votre appareil soit éteint avant toute manipulation. Dépoussiérez doucement le filtre avec un aspirateur puis nettoyez avec une éponge savonneuse. Veillez à dépoussiérer également l’intérieur de l’unité intérieure si nécessaire !

Quelles démarches pour l’installation d’une climatisation réversible ?

Vous êtes locataire

Sachez que même en location, il est possible de procéder à l’installation d’une climatisation 77 réversible. Les travaux seront à votre charge, après autorisation de votre propriétaire, qui devra déposer une déclaration préalable de travaux en Mairie.

De ce fait, votre propriétaire, peu refuser que vous installiez une climatisation, même si c’est vous qui prenez en charge le montant des travaux.

Vous êtes propriétaire

Si vous habitez dans une copropriété, vous devrez obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires , essentiel pour procéder à l’installation d’une climatisation réversible. Et une fois votre déclaration préalable de travaux déposée en Mairie (formulaire Cerfa n° 13703*06), votre dossier sera accepté (ou refusé) dans un délai d’un mois.

Les dernières actualités des climatiseurs

Pour tous ceux qui se sentent concernés par le réchauffement climatique ainsi que par la facture d’énergie, mais qui ont besoin d’un système de climatisation, il existe une solution. Avec l’avènement des nouvelles technologies, il devient possible de réduire l’usage de nos appareils de climatisation sans diminuer notre confort. Les climatiseurs sont alors dotés de la technologie SMART.

En effet, le concept est simple. Il suffit d’installer au mur un petit boîtier alimenté par une prise électrique, puis le raccorder au réseau domestique en Wi-Fi et enfin installé d’une application sur notre smartphone. C’est un système qui ne nécessite pas l’installation de conduit de ventilation. Il est communément appelé mini-split. Le petit boîtier va prendre en main le climatiseur grâce à son émetteur infrarouge que nous soyons dans notre domicile ou à l’extérieur. C’est tout l’intérêt du smart climatiseur. Nous avons donc la possibilité de créer des scénarios en fonction de notre train quotidien. L’appareil est également en contact avec les services de météo locale, il pourra ainsi gérer le fonctionnement de l’engin en fonction des prévisions météorologiques.

Une fonction « Geofencing », qui est l’activation automatique des fonctionnalités à partir de la localisation de l’utilisateur a également été installée. Lorsque l’on est près de notre demeure, l’appareil détecte et enclenche la climatisation. Lorsque l’on part, elle la diminue. Le climatiseur est également doté d’une intelligence qui enregistre les habitudes de l’utilisateur ainsi, il pourra s’enclencher automatiquement au fil du temps pour gérer au mieux la température de l’intérieur. Selon l’avis d’une entreprise de pompe à chaleur 91, c’est la solution la plus économique qui n’a jamais été créée. L’espace d’application devient plus grand. L’espace d’application devient plus grand. En effet, le niveau sonore des appareils nouvelle génération ne dépasse pas les 80 décibels.

Malgré ses nombreux avantages, la climatisation 77 réversible n’est peut-être pas faite pour vous ! Un bilan thermique est indispensable pour savoir si ce mode de chauffage et de refroidissement est bien adapté à votre logement mais aussi à vos besoins. Les habitudes de vie sont un critère déterminant pour évaluer la puissance de l’appareil. Sous-dimensionné, celui-ci ne vous sera d’aucune utilité, sur-dimensionné, il engendre un surcoût inutile à l’achat.