Montre automatique homme chère : les raisons des prix en hausse

Montre automatique homme chère : les raisons des prix en hausse

8 février 2021 0 Par DG

Tout le monde le sait, les montres automatiques sont généralement plus chères que les montres à quartz. Certes, toutes les deux permettent de voir l’heure mais y-a-t-il des raisons particulières qui font en sorte que le prix des modèles automatique est plus en hausse ? La réponse est oui, il y a en effet, plusieurs motifs qui mettent une montre automatique homme à un piédestal plus haut que les autres. Voici plus d’explications.

Pourquoi les mouvements automatiques sont-ils plus prestigieux ?

La conception des montres automatiques a été faite à la main par des artisans spécialisés pendant des siècles. Plus qu’un simple processus de fabrication, la méthode de production des mouvements automatiques reflètent un savoir-faire prestigieux qui traverse le temps et l’histoire. Développée par les manufactures horlogères suisses les plus connues et plusieurs autres artisans célèbres à travers le monde, cette méthode révolutionnaire pour donner l’heure a une place particulière.

Certes, depuis l’essor du numérique, les montres à quartz sont devenues plus utilisées. Non seulement c’est une alternative plus accessible par rapport au mouvement mécanique mais aussi parce qu’il s’agit d’une solution qui permet une plus grande précision. Néanmoins, la montre automatique homme a toujours su garder sa place et tout le monde le sait, les bases des deux mouvements sont complètement différentes.

Qu’est-ce qui différencie un mouvement à quartz et un mouvement automatique ?  

Les méthodes utilisées pour développer une montre homme à mouvement à quartz et une montre automatique homme sont complètement différentes. Le processus est plus facile est moins onéreux pour les mouvements à quartz, ce qui n’est pas le cas pour les mouvements automatiques.

Pour fonctionner, les montres à quartz requièrent une source d’énergie électrique : une pile ou une batterie électrique. Celle-ci alimente le mouvement et fait tourner le cristal de quartz environ 33 fois par seconde. Pour qu’une montre automatique homme fonctionne, elle n’a besoin que des mouvements du poignet de la personne qui la porte. Ceux-ci sont transformés en énergie. Ce processus de transformation passe cependant, par plusieurs éléments complexes mais qui sont en parfaite synergie.  Cela explique le prix plus en hausse de la montre.

Pourquoi opter pour une montre automatique ?

Bien que le prix d’une montre à mouvement automatique soit beaucoup plus élevé que celui d’une montre à quartz, plusieurs personnes optent toujours pour une montre automatique homme. Les collectionneurs sont surtout friands de ce type de montre. Les raisons sont simples et claires, elle est synonyme d’authenticité et de dextérité. Elle peut conserver sa valeur voire la faire accroitre au fil des années. En posséder une est donc comme avoir un œuvre d’art qui est à chérir et à transmettre avec fierté aux futures générations.

La montre automatique homme traverse donc l’histoire. Son se fait entendre au fil du temps. Comme elle dispose d’un mécanisme qui est vieux de plusieurs siècles, elle symbolise la noblesse, l’élégance, la prospérité et un statut plus élevé.

L’entretien des montres automatiques

Là encore, la question de prix en hausse s’explique. L’entretien d’une montre automatique homme est beaucoup plus complexe que celui d’une montre à quartz. Elle requiert une attention particulière. Elle doit être portée régulièrement pour pouvoir continuer de fonctionner. Tous les 3 ou 4 ans, une montre automatique doit également passer entre les mains d’un professionnel en horlogerie pour être scrutée. Il fera le nettoyage de l’intérieur et vérifiera le bon fonctionnement de tous les éléments qui constituent la montre. Si jamais il y a des pièces défaillantes ou vétustes, il informera le propriétaire et procédera au remplacement. Il faut noter que les pièces d’une montre automatique sont difficiles à trouver et elles sont aussi chères.

Lisez par la suite, quels sont les avantages d’une porte automatique pour une entreprise