10 erreurs à éviter pour passer de bonnes fêtes en famille

10 erreurs à éviter pour passer de bonnes fêtes en famille

21 août 2020 0 Par Sarah

Les fêtes en famille peuvent représenter une source de mal-être pour les membres qui entretiennent des relations tendues. Voici donc 10 erreurs à éviter pour avoir droit à des moments conviviaux.

Ne pas utiliser le calendrier de l’avent

Les enfants sont souvent trop excités pour les fêtes de fin d’année surtout pour Noël. Pour que les jours avant le réveillon de Noël ne paraissent pas interminables, vous devez acheter un calendrier de l avent pour vos enfants. En effet, un calendrier de l’avent leur permettra de cultiver la patience et de bien s’apprêter.

Parler des sujets embarrassants

Puisque les fêtes en famille représentent des moments d’allégresse, il serait inopportun d’aborder des sujets fâcheux ou qui contrarient certains membres de la famille. Il ne serait pas judicieux par exemple de chercher à connaître le salaire de votre beau-frère ou les dernières aventures sexuelles de votre tante. De manière générale, évitez les terrains minés et n’évoquez plus les trahisons passées ou les coups bas avec vos proches.

Oublier les allergies et les intolérances alimentaires de vos invités

Votre priorité durant ces fêtes est de mettre tout le monde dans de bonnes conditions surtout si vous êtes l’hôte. Une erreur qui pourrait empiéter sur le bon déroulement de ces fêtes est l’omission des allergies et des intolérances alimentaires de vos proches. Pour éviter ces situations malencontreuses, faites une liste de ces allergies à deux semaines des festivités pour être sûr de ne rien omettre.

Faire le ménage alors qu’il reste des invités

Ne vous affolez pas quand un invité renverse par mégarde son verre. Le cas échéant, vous allez l’embarrasser plus qu’il ne l’est déjà. Ce sont des choses qui arrivent et il serait malvenu de sortir votre aspirateur pour commencer à faire le ménage. Cela peut laisser transparaître que vous êtes esclave de la propreté. Il est recommandé à cet effet d’attendre que tous vos invités soient partis avant de faire réellement le ménage. Toutefois, vous pouvez précautionneusement mettre un peu d’ordre en retirant les verres cassés.

Oublier d’informer vos voisins

C’est la règle d’or si vous souhaitez ne pas avoir affaire avec la police. Mieux vaut prévenir votre voisinage une à deux semaines à l’avance. De cette manière ils pourront planifier autre chose ce jour ou être tolérants à vos bruits (musique à fond et cris). Ainsi, ils ne porteront pas plainte contre vous et vous aurez l’esprit tranquille pour vous défouler.

Ne pas servir de boissons alcoolisées

Ce n’est pas parce que vous avez un fort penchant pour les boissons non alcoolisées que vous allez les imposer aux autres. Prévoyez également des boissons alcoolisées pour ne pas déplaire à vos invités. Vous pouvez inviter ces derniers à venir avec leur propre alcool si cela ne les gêne pas bien sûr. Il faut toutefois faire attention à l’abus qui peut générer des situations gênantes.

Manquer de nourriture durant les fêtes

C’est l’un des paramètres importants qui doivent monopoliser votre attention. Cette erreur souvent courante lors des fêtes peut toutefois être évitée. Il suffit de prévoir assez de nourriture pour être sûr de satisfaire tout le monde. Ce n’est pas pour autant qu’il faut exagérer.

Ne pas répartir les tâches de préparatifs de fête

Chaque membre de la famille doit jouer sa partition dans l’organisation pour que la fête soit une grande réussite. Si l’ensemble des tâches est confié à une seule personne, alors cette dernière sera sans doute épuisée. Elle peut de ce fait être stressée ou prête à exploser.

Juger les cadeaux offerts

Il ne sert à rien de critiquer ouvertement les cadeaux qui vous sont offerts. Cela pourrait froisser vos proches. Même si à vos yeux, ces derniers s’avèrent obsolètes ou inappropriés, vous ne devez en aucun cas extérioriser votre déception. Appréciez plutôt l’effort fourni.

Ne pas être équitable avec ses proches

C’est une manière simple pour attiser plus de jalousie et de haine entre les membres de votre famille. Il n’est pas commode d’offrir une montre hors prix à votre frère adoré et simple collier à votre sœur avec laquelle vous avez des différends.