Comment éviter et gérer les disputes dans un couple ?

Comment éviter et gérer les disputes dans un couple ?

1 février 2021 0 Par Stéphanie

Souvent, il est impossible d’éviter les disputes dans un couple. Heureusement, les deux personnes peuvent apprendre à bien communiquer pour ne pas s’énerver et se prendre la tête au moindre conflit. En effet, tous les couples se querellent de temps en temps et cela semble tout à fait normal. Cependant, avoir des disputes sans arrêt pourra se terminer par un quotidien pesant, trop de sentiments négatifs et détruire la relation. Alors, découvrez dans les prochains paragraphes comment les éviter et bien se parler sans se disputer.

Dissiper le conflit à la source

Est-ce uniquement par égoïsme ou juste par inattention qu’il ou elle continue à vous énerver bien que vous lui avez dit au moins une dizaine de fois d’éviter de le faire ? Peu importe ! Le mieux est de vous dire qu’il est trop bête de vous énerver facilement pour des détails. Avoir une vie à deux c’est aussi être conciliant et apprendre à faire des compromis. En effet, chacun de vous doit faire beaucoup d’efforts l’un pour l’autre. Il n’aime pas le désordre ? Alors, ne le provoquez pas en traînant vos affaires partout si vous savez en amont que cela va sans doute l’agacer. Si vous devez vider le lave-vaisselle et que l’envie vous manque, lancez un peu de musique et dans 5 minutes, tout sera fait. Ce sera plus facile si chacun s’efforce un peu de son côté. Inversement, les disputes ne tardent pas à arriver au bout d’un moment et vous voilà dans un désaccord difficile à gérer.

Eviter les reproches

Il est toujours facile de dire d’éviter les reproches. Dans la plupart du temps, on a tendance à parler sans réfléchir. Une promesse non tenue ou un objet qui se trouve dans le mauvais endroit et voilà, les mots sortent facilement de notre bouche. Cependant, ces reproches expriment généralement un sentiment que l’on a pour nous-mêmes. Pour les éviter, il n’existe pas 40 solutions. Il suffit d’en parler de façon plus calme avec votre conjoint(e) et d’employer le « je » à la place de « tu ». En d’autres termes, si vous voulez dire : « tu ne fais pas attention et tu as mis plein de miettes partout ! », vous devez dire plutôt : « Je souhaite que la cuisine soit bien propre, alors, la prochaine fois, pourras-tu laver ou essuyer la table pour nous débarrasser des miettes ? » De cette manière, votre demande aura toute la chance d’être bien écoutée.

Pareil pour les malentendus !

S’il y a eu un malentendu, alors, il y a eu forcément un manque de communication et que cela a conduit à des quiproquos. En effet, on n’est pas forcé de tout raconter à notre partenaire. Cela dit, il faut lui dire certaines choses pour éviter qu’il ou elle s’énerve inutilement. Alors, si vous voulez qu’il fasse une chose particulière pour vous, il suffit de lui demander clairement. Gardez en tête qu’il n’est pas un médium ou un expert aux jeux des devinettes. Si vous souhaitez avoir une attente particulière, ce serait plutôt injuste d’attendre qu’il aille le faire si vous ne lui avez même pas demandé. Pour cela, il faut être direct(e), sincère et sans sous-entendu. De cette façon, vous arriverez à mieux vous comprendre et vous aurez plus de chance d’éviter les conflits. Votre couple sera plus uni et vous vous sentirez épanouis. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire un test sur la compatibilité des prénoms pour connaître votre compatibilité amoureuse et découvrir l’avenir de votre couple.