Cohabitation intergénérationnelle solidaire

Cohabitation intergénérationnelle solidaire

15 mai 2021 0 Par Harry

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées vivent seules. Elles ont besoin d’aide pour ses médicaments, pour les courses et pour les tâches quotidiennes. C’est justement dans ce concept que les étudiants ou encore les stagiaires proposent une aide à ces personnes âgées. De l’autre côté, ces dernières doivent leur offrir une chambre, dont le loyer est gratuit ou modéré. En deux mots, c’est ce que l’on entend par cohabitation intergénérationnelle solidaire. Mais c’est quoi ? Quelles sont les conditions pour y accéder à cette offre ? Et que peuvent être les bénéfices ? Découvrez les réponses de toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

Le terme cohabitation intergénérationnelle solidaire ? Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il en retourne. En quelques mots, c’est un contrat qui s’élabore quand une personne âgée propose une chambre ou un logement à un étudiant ou à un stagiaire. Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire doit être clair et précis sur les services que les étudiants ou les stagiaires doivent faire durant son séjour chez la personne concernée. De même, le loyer doit également être précis. Cela peut être gratuit ou modéré, mais tout dépend de votre contrat.

Quelles sont les conditions ?

Étant donné que les personnes âgées ne peuvent plus s’occuper de certaines tâches, elles cherchent des aides pouvant s’en occuper, tout en leur offrant une chambre. C’est la Solidarité intergénérationnelle. Les étudiants ou les stagiaires sont libres de faire leur travail et leurs études dans la journée. Par contre, le soir, ils doivent rentrer pour le diner. En ce qui concerne le weekend et les jours fériés, tout dépend de ce qui est dit dans la charte de la cohabitation solidaire et intergénérationnelle. Pour ce qui est des tâches à effectuer, de manière générale, ce sont les courses, la récupération des courriers, le nettoyage de la maison, la sortie des poubelles et tout ce dont la personne âgée ne peut pas faire en raison de son âge et de son manque de force.

Quelles sont les qualités requises ?

Afin d’avoir un logement sans trop vous compliquer la vie, devenez colocataire logement intergénérationnel. Cependant, il est tout de même important que vous disposiez d’une certaine qualité pour choisir ce système. En effet, il faut savoir vivre en communauté, avoir le sens de l’initiative, être ponctuel et respecter les consignes établies. En outre, étant donné que les imprévus peuvent survenir à tout moment, vous devez être opérationnel. Il faut connaitre les gestes de premiers secours et avoir un permis de conduire.

Et pourquoi recourir à ce système ?

Les Avantages de la colocation intergénérationnelle sont tout simplement nombreux. Pour les personnes âgées, c’est une opportunité pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider dans votre quotidien. Il prendra soin de vous et de votre maison. Et cela, sans que vous ayez à dépenser une somme importante. De l’autre côté, pour les étudiants, c’est une occasion importante pour avoir un logement, sans dépenser trop d’argent. Et le meilleur de tout, c’est que vous aurez également une famille, un proche qui vous encouragera et qui sera là pour vous en cas de besoin.