Tout ce qu’il faut savoir sur les échange de liens
Un site seul est invisible dans le milieu du web. En effet, sa visibilité dépend en grande partie des liens qu’il établit avec d’autres sites, réseaux sociaux et blogs. Ainsi, la stratégie gagnante pour les citations naturelles est de créer naturellement des liens entrants et sortants pour optimiser leur position, notamment en échangeant des liens.
Qu’est-ce que l’échange de liens ?
L’échange de liens consiste en un accord qui mentionne dans le contenu de son site un lien sortant vers un autre site sous la forme d’une URL, mais seulement si ce dernier fait également de même. L’accord peut avoir lieu entre deux ou plusieurs sites et peut impliquer des publications régulières ou temporaires.
Les types d’échange de liens
Échange bidirectionnel : c’est le plus simple, lorsque le site A publié un lien sortant vers le site B, et en tant qu’échange, le site B publie un lien sortant vers le site A.
L’échange triangulaire est un échange de lien entre trois sites partenaires : le site A pointe vers le site B, mais le site C renverra le lien vers le site A. Plus efficace que la première méthode, elle a l’avantage de rendre les liens plus naturels aux moteurs de recherche. Cela signifie que le webmaster du site B est le même que le webmaster du site C.
L’échange à sens unique est un échange de lien dans un sens ! Dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler d’échanges, mais de simples connexions. La méthode consiste à obtenir des backlinks vers votre site Web sans tenir compte du lien : en termes de référencement, c’est encore plus efficace.
Pourquoi faire des échanges de liens ?
Au début de sa création, l’innovation de Google a été d’analyser les liens entre les sites afin de pouvoir les citer. Google est le premier moteur de recherche à considérer le nombre de liens vers un site Web comme un critère de pertinence.
Par conséquent, le nombre de liens et leur qualité sont cruciaux pour les citations naturelles par les moteurs de recherche. Ils augmentent la visibilité du site Web en augmentant la visibilité du site Web dans les résultats de recherche.
Malgré leur popularité auprès des bots, les liens sont également un réel avantage du contenu. Ils sont le signe d’un contenu de qualité et constituent un indicateur de confiance.
Par conséquent, le nombre maximum de liens doit être généré dans son contenu (entrant ou sortant). Il ne faut pas les ignorer : les liens sortants peuvent aussi attirer l’attention des gens, tout comme parler des autres sur Internet, c’est essentiel ! De ce point de vue, la stratégie d’échange de liens a été mise en place et c’est toujours l’une des meilleures solutions pour générer des liens pertinents et bien positionnés par Google.