Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une théière en fonte

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une théière en fonte

3 juin 2020 0 Par Audrey

Également appelé Tetsubin en japonais, la théière en fonte est un ustensile traditionnel qui fait partie intégrante de l’art du thé. En général, il est fabriqué à la main par des artisans talentueux et expérimentés. Au fil des années, la théière en fonte s’est répandue avec succès dans différents pays. Si vous aussi, vous envisagez d’acheter de genre d’équipement pour préparer votre boisson chaude préférée, voici les points à savoir impérativement avant de vous décider.

Faites attention aux contrefaçons

La théière en fonte est devenue tellement populaire que de plus en plus de contrefaçons pullulent le marché. Il est donc fortement recommandé de rester vigilent. Un vrai Tetsubin fait du bon thé, il s’entretient de façon typique et sa qualité artisanale constitue un véritable avantage. Le prix d’une théière en fonte peut vous mettre la puce à l’oreille. Il est vrai que les coûts dépendent des vendeurs mais si c’est vraiment trop abordable, méfiez-vous avant d’acheter. Non seulement les contrefaçons font du thé au goût douteux, ils ne conservent pas la chaleur et contiennent même des substances chimiques qui présentent un véritable danger pour votre santé.

Choisissez une boutique fiable !

Si vous tenez à éviter la contrefaçon, la première chose à faire est de choisir un magasin digne de confiance. Ce peut être un distributeur bien réputé, une enseigne que des gens de votre entourage vous ont recommandée, ou autre. Le plus important est qu’il s’agisse d’une boutique fiable qui ne vend que des articles authentiques, de préférence à des prix avantageux. Ce peut être une boutique physique ou en ligne, il faut juste qu’elle soit d’une grande fiabilité. Les théières en fonte qu’elle met en vente doivent être fabriquées dans les règles de l’art. Elle doit être en mesure de donner leur composition en toute transparence.

La forme et la couleur de la théière en fonte

Il est vrai qu’une théière en fonte sert avant tout à faire du thé selon la tradition mais c’est aussi un bel équipement qui fait beau dans la cuisine. Son côté authentique et artisanal fait d’elle un article décoratif plus qu’intéressant. Ainsi, le choix du design et de la couleur ne se fait pas au hasard. Pensez à l’emplacement que vous donnerez à votre théière en fonte et sélectionnez une forme et un coloris en conséquence. En ce qui concerne la forme, vous pouvez opter pour la simplicité, la sophistication ou l’originalité. Tout dépend de vos goûts personnels. Pour la couleur, il vaut mieux penser à l’harmonie de la décoration de votre cuisine en général.

La qualité de la laque intérieure

Vérifiez la qualité de la laque intérieure de la théière en fonte. Un produit fait main selon les règles de fabrication traditionnelle nippone dispose toujours d’un intérieur de qualité supérieure qui lui permet de bien conserver la chaleur et de ne pas garder le goût du thé après chaque utilisation. Les modèles issus de la production de masse ont une laque synthétique. Certains sont plus qualitatifs que d’autres mais nous conseillons d’acheter un Tetsubin japonais pour éviter les mauvaises surprises.