Tignes ou Val-d’Isère : quelle station choisir pour skier ?

Tignes ou Val-d’Isère : quelle station choisir pour skier ?

4 octobre 2019 0 Par Makrem

Les vacances au ski se préparent des mois à l’avance. Parmi les points à définir absolument figure la station de ski où passer ses vacances. En France, vous n’aurez pas du mal à en trouver. Pour vivre des expériences inoubliables, vous avez choisi la Savoie. Cependant, entre Tignes et Val-d’Isère, vous n’arrivez pas à prendre votre décision. Les quelques lignes qui suivent vous aideront à faire le bon choix en fonction de vos envies et de vos besoins.

Pourquoi opter pour Tignes ?

Tignes est une station de ski de haute altitude. Ce domaine skiable offre une variété incroyable de pistes, mais aussi de panoramas. La Grande Motte culmine par exemple à plus de 3 653 mètres d’altitude. Ce qui vous permettra de skier à une très haute altitude. Il s’agit également d’une station de renommée internationale. En la choisissant, vous vous assurez de pouvoir dévaler des pistes très diverses. Les 74 pistes de la station se répartissent ainsi : 8 % de pistes vertes, 44 % de pistes bleues, 27 % de pistes rouges et 21 % de pistes noires. La meilleure période pour profiter de la meilleure neige est située entre le mois de septembre et le mois de mai.

Il vous sera également possible de vous adonner à de nouvelles sensations, car la station propose de nombreuses autres activités. Le ski de randonnée, le ski hors-piste, le ski fitness, le speedriding et le télémark sont à essayer absolument. Comme la station est composée de 5 villages, vous n’aurez aucun mal à effectuer votre location d’appartement au ski à Tignes. L’appartement est l’une des solutions d’hébergements les plus prisées, car il permet d’avoir une autonomie. Mais, il vous sera aussi possible d’y trouver d’autres types d’hébergement en fonction de vos envies (chalet, hôtel, club de vacances ou résidence de tourisme).

Pourquoi choisir Val-d’Isère

La station de Val-d’Isère se trouve à quelques encablures de Tignes. Elle se trouve à plus de 1 800 mètres d’altitude et a su garder son charme montagnard. La station ouvre généralement vers la fin du mois de novembre jusqu’au début du mois de mai. Durant cette période, il vous sera possible de profiter de ses 80 pistes de ski qui mesurent au total 152 km. Les débutants peuvent s’initier tranquillement aux sports de glisse, car les pistes vertes représentent 19 % des pistes. Pour les passionnés et les amateurs, il y a de quoi varier les plaisirs avec les 41 % de pistes bleues, 28 % de pistes rouges et 13 % de pistes noires.

Il est également à noter que le domaine dispose d’un snowpark et d’espaces ludiques. Ce qui convient parfaitement durant un séjour en famille. Il dispose par exemple d’un boardercross naturel qui mesure près d’un kilomètre de long, de lignes évolutives qui sont parfaitement délimitées. La station propose aussi des évènements pros durant lesquels vous pouvez admirer les meilleurs « riders » que ce soit en ski ou bien en snowboard. Choisir entre les deux stations dépend de ce fait des expériences que vous souhaitez vivre. Mais comme elles sont proches l’une de l’autre, il vous sera possible de profiter des activités et des charmes de chacune d’entre elles si vous en avez l’occasion.