Se chauffer aux granulés de bois : pourquoi ?

28 décembre 2021 0 Par DG

Actuellement, de plus en plus de ménages sont à la recherche d’alternatives au chauffage traditionnel au bois. Par le fait qu’ils sont à la fois encombrants, pas faciles à sélectionner et pas assez performants, les bûches classiques se déprécient. De plus, à l’égard des enjeux climatiques actuels, les consommateurs tournent le dos aux énergies fossiles. L’usage du chauffage aux granulées de bois, également appelés pellets, deviennent de plus en plus apprécié par les foyers grâce à leurs multiples avantages. Découvrez donc toutes les raisons pour lesquelles de nos jours le chauffage à granulés de bois gagne tant en popularité.

Chauffage aux granulés de bois : d’une extrême efficacité

Il faut savoir que le taux de rendement du pellet total est estimé entre 85 et 90% environ. Ce rendement se justifie par le fait que la fabrication des granulés de bois génère ainsi une combustion complète. Dans ces conditions, le chauffage au pellet ne consomme pas beaucoup d’énergie tout en fournissant en même temps une chaleur optimale. Très compacts et possédant des qualités calorifiques incroyables, les granulés en bois génèrent 5 kWh par kilogramme de pellets, contre 4 kWh par kilogramme pour les bûches traditionnelles. C’est donc une très bonne alternative pour le chauffage domestique. À la fois performant, offrant un meilleur rendement et une économie importante, ce système de chauffage est surtout recommandé aux utilisateurs de chauffage au mazout ou au gaz.

Système de chauffage écologique

Hormis le fait qu’elle est très efficace, la chaudière à granulés de bois respecte également le milieu écologique. En effet, le bois à partir duquel il est conçu provient des copeaux de bois obtenus par l’industrie de bois. Ainsi,  la fabrication du pellet total s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, et cela, en collectant les déchets des entreprises qui fabriquent des meubles et d’autres produits issus du bois. C’est l’une des raisons importantes de se chauffer avec des granulés de bois, surtout qu’à notre époque, la préservation de l’écologie se trouve être au cœur de la préoccupation mondiale. Ces débris de bois sont ensuite comprimés par pression et maintenus ensemble par le biais de la pression sans recourir à l’utilisation de liants ou d’additifs nocifs pour l’environnement. Ce système de chauffage d’une maison réduit aussi considérablement la pollution de l’air lors de la combustion. Le chauffage aux pellets ne produit aucun gaz nocif. Et contrairement aux bûches traditionnelles, ce système de chauffage écologique limite la production des cendres et de la fumée.

Le chauffage aux pellets : pratique et peu encombrant

Parmi les points forts du chauffage à granulés de bois figure sa commodité. En effet, les pellets sont enveloppés dans des sacs pratiques et faciles à transporter. Sa praticité réside également sur le fait qu’ils sont également faciles à utiliser. Certains modèles sont effectivement pourvus d’une vis sans fin se trouvant au fond du silo qui offre ainsi une alimentation automatique du foyer. Le chauffage se réalise en toute tranquillité. Il ne requiert qu’une intervention humaine minimale. Les réglages de l’appareil sont de même très précis, vous offrant la possibilité de régler le cycle de chauffage ainsi que la température. Ce système de chauffage est utilisé de cette façon, car il ne peut être tiré automatiquement qu’avec des granulés de bois.

Qui plus est, ces granulés en bois sont largement plus denses que les bûches rondes. Ainsi, vous pouvez ainsi économiser de l’espace. Ce système de chauffage se trouve donc être une source de tranquillité supplémentaire pour que vous puissiez bien vous préparer avant l’arrivée de la période hivernale.

En bref, les granulés en bois présentent de multiples atouts non- négligeables qui justifient la raison pour laquelle les foyers optent le plus pour ce système de chauffage à la fois économique, pratique et écologique.