Que savez-vous de la colonie de vacances caf ?
C’est bien beau de dire que les camps de vacances sont tendances en France de nos jours et que ce sont les meilleures alternatives pour les vacances. Mais encore faut-il pouvoir les payer. Pour les familles aux revenus modestes, on peut proposer une solution : la colonie de vacances caf.
Colonie de vacances caf : comment en profiter ?
Donc, vous pouvez profiter d’aides sociales pour financer les vacances de votre enfant. Néanmoins, la colonie de vacances caf ne s’adresse pas à n’importe qui. Voici les normes à respecter :
- Pour commencer, vous aurez besoin de séjours conventionnés. Adressez-vous à des organisateurs de voyage certifiés.
- Les vacances doivent se passer en France ou en Europe et pas au-delà.
- Vos enfants doivent rester au moins 5 jours sur place
- Le séjour doit concerner uniquement les enfants et les pré-ados de 7 à 16 ans.
Pour vous assurer que vous êtes bien éligible, renseignez-vous directement à la CAF de votre région ou sur le site de la CAF. Profitez-en pour demander une estimation des aides auxquels vous pouvez prétendre. En effet, le financement est accordé uniquement en fonction des fonds qui sont disponibles.
Des vacances dépaysant et propices à la détente
Une colonie de vacances caf ne diffère pas des séjours classiques proposés aux ados et aux enfants si ce n’est pas le prix. L’aide financière minimise les dépenses pour les parents. Ce qui garantit un peu plus d’égalité face à la prestation des organisateurs de voyage.
Tout au long du séjour, vos enfants pourront profiter de l’ensemble des prestations et des attractions proposées par la colonie de vacances. Ils participeront à toutes les animations choisies en fonction de la thématique du séjour. Ils auront un hébergement et un suivi sur mesure pendant les vacances qui assureront leur confort et leur sécurité. Vous pouvez toujours vous tourner vers les offres all inclusives pour vous garantir davantage de quiétude quand vos enfants ne seront pas près de vous. Les collations et les repas seront compris dans l’offre. Et une partie des dépenses seront toujours couvertes par l’aide de la CAF.
Comment choisir votre colonie de vacances caf ?
Seuls les offres de colonie de vacances caf agréées par le DDCS ou Ministère de la jeunesse et des Sports français sont éligibles à l’aide de la CAF. Faites des recherches sur votre organisateur de voyage avant de comparer les propositions. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Sur le site des organisateurs, vous avez encore le choix entre différents séjours. Les comparatifs et les avis en ligne vous seront d’une grande aide pour trouver la bonne offre. Choisissez les prestataires qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Et pour cause, vous allez tout de même devoir prendre en charge une partie des frais.
Les caractéristiques du séjour entrent également en considération. Notamment, choisissez la bonne thématique qui pourra faire plaisir à votre enfant. En outre, réservez une colonie de vacances selon son âge. De quoi assurer son confort sur place. Ce sera plus facile de se faire des amis pendant le séjour. En outre, ce sera l’assurance pour vous que toutes les activités qui seront proposées seront adaptées.
Enfin, tenez compte de vos disponibilités. Pour information, la colonie de vacances caf peut s’organiser l’été, comme le printemps, l’été ou encore l’hiver. Tout dépend de l’organisation dans votre famille. Évidemment, la durée des séjours varie au cas par cas. C’est aussi un détail à ne pas minimiser quand vous comparez les offres.
Bref, même si vous avez de petits revenus, vous pouvez toujours envoyer vos enfants en vacances au cours des pauses scolaires. Il vous suffit de réserver une colonie de vacances caf.