Les avantages du travail à distance
Dans presque tous les secteurs, les employeurs et les employés bénéficient des avantages du travail à distance.
Connu comme la capacité de travailler de n’importe où, n’importe quand le travail à distance était un mouvement de travail mondial à part entière avant même que la pandémie de coronavirus n’oblige de nombreuses personnes à travailler depuis leur domicile.
Selon une estimation de Forbes, en 2018, 50 % de la main-d’œuvre américaine devait être distante ; de l’autre côté de l’étang, les travailleurs à distance en Europe sont passés de 7,7 % à 9,8 % au cours de la dernière décennie. Offrir aux employés la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitent dans tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise. En fait, bon nombre des meilleures entreprises d’aujourd’hui proposent un travail à distance complet, à moitié ou partiel. Travailler à distance ne signifie pas toujours « de chez soi » non plus ; il peut s’appliquer à chaque fois qu’un employé travaille hors site, que ce soit dans un café ou dans un espace de travail flexible.
En fin de compte, le travail à distance permet une flexibilité et une autonomie accrues pour les employés. Selon Inc., neuf travailleurs sur 10 qui travaillent actuellement à distance prévoient de le faire pour le reste de leur carrière. Des technologies telles que les logiciels de visioconférence, les plates-formes de collaboration et les services cloud maintiennent les gens connectés et leur permettent d’avoir des réunions et de mener à bien des projets de n’importe où, n’importe quand. Mais ce ne sont pas seulement les employés qui en bénéficient : les employeurs commencent à considérer le travail à distance comme un élément important pour embaucher et retenir les meilleurs talents, rester compétitifs dans leur domaine, et même économiser sur les coûts de l’entreprise.
Examinons les avantages du travail à distance pour les employés et les employeurs.
1. Le travail à distance permet un meilleur équilibre travail-vie personnel.
Pour de nombreuses entreprises, même il y a quelques décennies, le travail à distance aurait été presque impossible. Sans la bonne technologie, un employé devait se rendre au bureau pour faire son travail. Le revers de ces avancées technologiques ? Des frontières floues entre le travail et la vie familiale. Le maintien d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est donc une priorité pour de nombreux employés. La capacité à équilibrer ces deux mondes est devenue la clé pour se sentir plus heureuse et plus productive au travail. La capacité à équilibrer ces deux mondes est devenue la clé pour se sentir plus heureuse et plus productive au travail.
2. Les employés distants ont plus de liberté.
Il est clair que les avantages du travail à distance aident à garder les employés heureux, engagés et épanouis. Selon le rapport de Gallup sur l’état du lieu de travail américain, « l’augmentation optimale de l’engagement se produit lorsque les employés passent [environ] trois à quatre jours de travail hors site ». Besoin de faire un voyage à travers le pays pour rendre visite à de la famille ? Où être à la maison l’après-midi pour assister au match de football d’un enfant ? Un employé traditionnel devrait demander un congé pour se faire. Mais un employé distant peut toujours pointer depuis son domicile ou un siège régional à destination, ainsi que s’enregistrer, si nécessaire. Qu’il s’agisse de travailler à domicile, de voyager à l’étranger ou d’être au bureau un jour par semaine ou trois, les employés bénéficient de la liberté du travail à distance.
3. Être un employé à distance favorise le bien-être des employés
Sans déplacement, sans ruée vers le déjeuner et sans longues heures au bureau loin de la famille ou des amis, le travail à distance peut améliorer la santé et le bien-être des employés en réduisant le stress et en limitant l’exposition à des collègues potentiellement malades. Mais les employeurs ne devraient pas ignorer un plan de bien-être sur le lieu de travail à distance ; l’inclusion dans les programmes de bien-être de l’entreprise, tels que l’accès à la salle de sport, est tout aussi importante pour ceux qui ont un horaire de travail flexible.
4. Le travail à distance équivaut à une augmentation de la productivité.
Les employeurs d’aujourd’hui sont aux prises avec une question existentielle pour les âges : « Si je ne vois pas mes employés travailler, sont-ils ? » La capacité des employeurs à faire confiance à leurs équipes, même lorsqu’ils travaillent hors du bureau, pourrait être la clé pour accroître la productivité comme jamais auparavant. Les données montrent que lorsque les employés peuvent éviter les pauses-café supplémentaires, un long trajet et toute autre distraction pour se concentrer sur leur travail, la productivité règne en maître. Par exemple, dans l’étude de deux ans sur la productivité du travail à distance de l’Université de Stanford, les chercheurs ont suivi 500 employés après les avoir divisés en groupes de travail « à distance » et « traditionnels ». Les résultats du groupe de travail à distance ont non seulement montré une augmentation de la productivité du travail égal à une journée complète de travail, mais également moins de jours de maladie et une diminution de 50 % de l’attrition des employés.
5. Travailler à distance permet aux entreprises d’économiser de l’argent.
Avoir moins d’employés au bureau réduit également les coûts pour une entreprise. Comment ? Imaginez un espace de bureau traditionnel. Voyez-vous un centre de travail prospère et énergique, ou imaginez-vous certains des bureaux vides, attendant d’être remplis par les embauches de l’année prochaine ? Cet effet de ville fantôme est réel et pourrait coûter des milliers de dollars à votre entreprise en dépenses inutiles. Avec moins de personnes au bureau, les entreprises peuvent condenser leur empreinte immobilière, permettant une utilisation plus efficace de l’espace de travail. Cette même étude de Stanford sur les travailleurs à distance a permis à l’entreprise participante d’économiser près de 2 000 $ par employé sur le loyer de ses bureaux, simplement en utilisant l’espace plus efficacement. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.