Les 5 étapes d’une contre-expertise sinistre habitation
Toute habitation peut être victime d’un sinistre, comme un incendie, un dégât des eaux, etc. Si telle ou telle catastrophe se présente, qu’elle soit naturelle ou non, le propriétaire doit immédiatement la déclarer auprès de son assureur afin de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages. Pour évaluer l’ampleur de ces derniers et définir le montant de l’indemnité, la compagnie envoie généralement un expert d’assurance. Il est toutefois possible que le montant proposé ne convienne pas à l’assuré. Dans ce cas, il peut demander une autre expertise. Voici les étapes de la procédure.
Prise de contact avec l’assuré
La première étape d’une contre expertise est donc la prise de contact de l’expert d’assuré avec la victime du sinistre. Le professionnel doit à tout prix l’assister le plus tôt possible. Pour cela, il se rend immédiatement sur le lieu de l’incident pour constater l’ampleur des dégâts. Le cas échéant, il peut prévoir des mesures d’urgence. Si celles-ci ne sont pas nécessaires, il passe à l’analyse de la situation. Il en est de même pour les documents dont l’assuré dispose.
Examen du lieu du sinistre
La deuxième étape de la procédure de la contre expertise pour l’expert d’assuré est d’évaluer l’ampleur des dégâts occasionnés sur le lieu du sinistre. Afin de mener à bien l’évaluation des dommages subis et de les chiffrer au mieux, le spécialiste a la possibilité de faire cette étape en plusieurs fois. En fait, tout dépend de l’importance de l’incident. À noter que durant cette étape, le professionnel peut être amené à consulter le contrat d’assurance de son client.
Estimation des dommages
Maintenant, l’expert d’assuré peut passer à l’estimation des dommages. Cette étape se décompose en 2 parties. Ainsi, le spécialiste constituera tout d’abord un dossier qui regroupera tous les documents fournis par la victime du sinistre. Celui-ci est essentiel à l’évaluation du montant des dommages, mais aussi à la rédaction de l’état de pertes. La seconde partie est la production d’un rapport indiquant l’état de pertes. Ce document contiendra tous les chiffres liés aux dégâts provoqués par le sinistre.
Expertise contradictoire entre les experts
Comme son nom le laisse entendre, dans cette étape, l’expert d’assuré et l’expert d’assurance effectuent des échanges contradictoires, le but étant de parvenir à un accord concernant l’évaluation des dommages. Il ne faut en aucun cas oublier que l’expert mandaté par l’assureur tend toujours à minimiser les dégâts en sa faveur. Pour cette raison, celui appelé par le sinistré fait en sorte de lui assurer une meilleure représentation, et donc une indemnisation plus juste autant que possible.
Réunion de finalisation de la procédure
Pour finaliser la procédure de la contre expertise, et ainsi de l’indemnisation, une réunion doit être organisée entre les deux parties. Cela permettra de trouver un accord en ce qui concerne le montant de l’indemnité. La victime du sinistre et l’expert d’assuré rencontreront de ce fait l’expert d’assurance et l’inspecteur de l’assureur. À noter que durant cette étape, l’expert d’assuré assiste son client afin d’éviter un éventuel conflit inutile avec la compagnie d’assurance.