Que faire si votre téléphone tombe en panne?

Que faire si votre téléphone tombe en panne?

1 octobre 2020 0 Par Yohan

Cela arrive trop souvent : un message d’erreur aléatoire clignote ou, pire encore, votre appareil photo se bloque et refuse de faire ce que vous voulez qu’il fasse, ou quoi que ce soit. Les appareils photo numériques sont des pièces technologiques étonnantes, mais même le système le mieux conçu est sujet à des confusions mécaniques ou électriques de temps en temps.

Que pouvez-vous faire lorsque votre appareil photo vous trahit soudainement et que vous vous battez contre le temps pour obtenir la photo ? Voici quelques trucs que j’essaie toujours avant de faire appel à réparation d’appareil photo à Perpignan

Éteignez votre appareil photo

Lorsque je suis confronté à un dysfonctionnement aléatoire de mon appareil photo, c’est généralement la première étape que je franchis, et croyez-le ou non, cela permet souvent de clarifier les choses : il suffit d’éteindre votre appareil, puis de le rallumer. C’est un peu comme si vous redémarriez votre ordinateur lorsqu’il est bloqué : il suffit parfois de le redémarrer pour que tout fonctionne à nouveau. Parfois, il suffit de redémarrer pour que tout fonctionne à nouveau. Vous pouvez aussi essayer de remplacer la batterie si elle ne fonctionne pas, ou même de nettoyer les contacts de la batterie et du compartiment de la batterie ; parfois, même un peu de graisse ou de poussière peut empêcher la batterie et l’ecran de fonctionner correctement, ce qui peut causer des problèmes avec votre appareil photo.

Vérifiez l’objectif

Si quelque chose interfère avec la communication entre l’appareil photo et l’objectif (par exemple, l’objectif n’est pas monté correctement à 100 %, ou il y a de la poussière sur les contacts), cela peut provoquer un blocage de l’appareil photo et/ou l’apparition de codes d’erreur. Cela peut être particulièrement vrai lorsque l’on travaille avec des objectifs de tiers. Essayez d’enlever l’objectif, puis de le remettre en place (lorsque j’obtiens un code d’erreur en travaillant avec un objectif tiers, ce correctif fonctionne presque toujours). Si cela ne fonctionne pas, essayez un autre objectif pour vérifier si c’est l’objectif (et non l’appareil photo) qui fonctionne mal.

Une autre chose à essayer est de désactiver l’autofocus de l’objectif. Dans certains modes de prise de vue, si votre appareil photo ne peut pas verrouiller la mise au point, l’obturateur ne se déclenchera pas. Si vous travaillez en faible lumière ou en lumière fortement contrastée, l’autofocus de votre appareil peut avoir du mal à se verrouiller sur votre sujet. Si c’est la raison pour laquelle votre appareil ne prend pas de photos, passez en mise au point manuelle et vous devriez être prêt à partir.

Mettre votre appareil au sec

L’humidité est une autre cause fréquente d’erreurs ou de défaillances des appareils photo. Si vous prenez des photos dans des conditions humides, même si vous gardez votre appareil photo au sec, il arrive qu’un peu d’humidité s’infiltre dans des endroits indésirables. Parfois, l’effet est minime, un seul bouton ou cadran étant affecté. Dans ces circonstances, quelques minutes (ou heures) de séchage suffisent généralement à résoudre le problème. Parfois, l’effet est plus grave, si l’humidité pénètre dans le boîtier de l’appareil photo et commence à interférer avec l’électronique intérieure.

S’il s’agit d’eau douce, vous devriez vous en sortir une fois que l’appareil photo a eu le temps de sécher. Si vous n’avez pas beaucoup de chance avec l’appareil photo qui sèche tout seul, essayez de le mettre dans du riz qui absorbera naturellement l’humidité ; vous pouvez aussi essayer de mettre l’appareil photo dans un sac en plastique avec des sachets de gel de silice qui absorbent l’humidité. Un peu d’humidité ne devrait pas être catastrophique, et après un jour ou deux, vous devriez retrouver toutes ses fonctionnalités. Si vous avez plongé votre appareil photo dans l’eau, vous aurez probablement des problèmes plus importants. J’ai déjà récupéré des appareils photo après une immersion totale dans l’eau douce – en mettant votre appareil photo dans le four à température “chaude” pendant quelques heures, vous le sécherez sans le faire fondre – mais généralement la récupération ne dure pas longtemps et souvent l’appareil photo agit un peu bizarrement pendant quelques semaines ou mois avant d’abandonner complètement.

Si l’eau salée est la cause du problème, les résultats sont généralement pires. Le sel est corrosif et ruine l’électronique intérieure de l’appareil photo. Un peu d’eau salée sur votre appareil photo ne fera peut-être pas de mal (si vous avez de la chance) ; par contre, l’immersion dans l’eau salée est certainement la fin de votre appareil photo. D’un autre côté, l’immersion dans l’eau salée est certainement la fin de votre appareil photo. Soyez très prudent lorsque vous travaillez près de l’océan !