Le point sur les VTC face aux situations délicates

Le point sur les VTC face aux situations délicates

23 novembre 2021 0 Par Arisoa

Faire des tours dans un VTC est amplement confortable et amusant. Mais avez-vous pensé aux sacrifices que présente un chauffeur VTC pour réussir son travail ? Ce n’est pas évident que tourtes les courses se passent à la perfection. Un chauffeur VTC peut faire face à une situation délicate avec un client qui peut montrer une attitude irrespectueuse. Dans cet article on vous présentera quelques conseils qui vous seront utiles dans ces cas.

Tout d’abord qu’est ce qu’un VTC ?

Un VTC est un  « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » qui peut être également appelé plus simplement « voiture avec chauffeur ». Il vous permet de se déplacer d’un point A à un point B, en vous faisant conduire.
Ce véhicule n’est pas repérable comme un taxi et travaille par réservation. Pourtant il est plus luxueux et plus confortable

Toujours pensez à la sécurité !

Chez les VTC, rien n’est considéré plus important que votre sécurité. Si vous sentez que votre intégrité physique ou morale est en danger, vous avez tout le droit de mettre fin à la course. Par contre, si le mal est fait et la situation est vraiment problématique, vous ne devez jamais réagir en cas de provocation ou d’agression. C’est injuste oui ! Mais si vous ne le faites pas vous risquez de perdre votre emploi.

Il suffit de rester calme

Si vous êtes vraiment malchanceux et vous avez du faire face à un passager irrespectueux, insolent, qui ne cesse pas de se plaindre pour rien et peut être même agressif, il est primordial de rester calme et éviter de réagir en toute circonstance. Si vous voulez garder votre métier vous devez faire preuve de maîtrise de soi. Ce n’est pas seulement un trait de personnalité indispensable au métier de chauffeur VTC , c’est également le moyen le plus adéquat de désamorcer les litiges et éviter tout désagrément.

Il est important de signaler l’incident

Il est important de prendre ce type d’incident très au sérieux. Si vous êtes exposé à une situation dangereuse, On vous encourage amplement à la signaler. Si vous n’avez pas une grande idée sur la démarche à prendre on tient à vous mentionner qu’il suffit de:

    1. Se rendre dans la rubrique Aide dans le site de VTC
    2. Sélectionner le trajet où l’incident qui vous est survenu
    3. Indiquer ses détails et signalez-le
    4. Ce ticket sera par la suite traité par l’équipe support dédiée et mise à vote disposition, qui pourra ultérieurement contacter le passager concerné.

En cas où le comportement signalé est vraiment grave ou si le client n’en est pas à son premier écart de conduite, un procédé juridique peut prendre place pour résoudre le problème.
Toutes ces mesures sont prises pour garantir un environnement respectueux et sûr à tous les clients. C’est essentiel pour les passagers, ainsi que pour les clients afin d’assurer un meilleur service et un agréable trajet.

Certaines voitures de VTC possèdent des caméras pour assurer le bon déroulement du trajet et pour le bon déroulement du service.