Le bon choix d’une montre automatique : les critères à prendre en compte

Le bon choix d’une montre automatique : les critères à prendre en compte

8 juin 2020 0 Par DG

La montre automatique est la grande vedette incontestable de l’univers de l’horlogerie. Même les fabricants des fameuses montres suisses ne jurent que sur ce mécanisme automatisé directement lié au mouvement du poignet du porteur. Il s’agit d’un accessoire de luxe dont la durée de vie peut atteindre des siècles. Mais pour cela, il faut savoir choisir un modèle de qualité. Découvrez ci-après les variables à tenir en considération pour que l’achat d’une montre automatique soit un investissement avantageux, tant sur le court terme que sur le long terme.

La marque de la montre automatique

Certaines personnes pensent directement à de grandes enseignes comme Cartier et Rolex lorsqu’elles entendent parler de montre mécanique à remontage automatique. Ce sont des marques de haut standing dont les produits sont loin d’être accessibles à tous les budgets. Ce qu’il faut savoir est que vous pouvez tout à fait acheter une montre automatique de qualité à un prix nettement plus abordable en choisissant une marque certes pas aussi prestigieuse mais tout aussi fiable. Actuellement, il est possible de trouver une montre automatique neuve partir de 50 €. Parmi les fabricants les plus intéressants, nous vous suggérons Seiko, Yema, Ocean X, Orient Star et Avi-8. Ce sont toutes des marques qualifiées qui proposent un excellent rapport qualité-prix.

Le design de la montre automatique

Une montre automatique homme est bien plus qu’un simple garde-temps qui sert à donner l’heure. C’est aussi un bijou de luxe qui peut en dire long sur la personnalité, voire la classe sociale de celui ou de celle qui la porte. D’une manière générale, une montre mécanique automatique est analogique. En clair, elle sert d’aiguilles pour indiquer l’heure. Ce qu’il faut surtout voir, c’est le design et le style de l’accessoire. Puisqu’il s’agit d’un bijou que vous porterez toute votre vie, il se peut même que vous le léguerez à un de vos enfants, il convient de miser sur un modèle classique et intemporel. Mais après tout, vous pouvez choisir en fonction de vos préférences du moment. C’est tout à fait normal ! Dans tous les cas, les montres automatiques ont beau être différents les unes des autres au niveau de l’apparence, elles ont toutes l’élégance et le raffinement en commun.

La taille du boîtier de la montre automatique

Le boîtier de ce genre de garde-temps requiert toujours un mécanisme plus complexe qu’une montre automatique à remontage manuel ou une montre à quartz. Par conséquent, il est souvent plus grand. Par ailleurs, il faut savoir que l’horloger utilise globalement le boîtier pour montrer le mouvement ultra précis de son produit. Cela dit, les dimensions du boîtier varient d’un modèle à l’autre. À l’heure actuelle, la tendance est au boîter de taille normale. Il faut surtout tenir compte de la taille de votre poignet pour que l’accessoire ne paraisse ni trop petit ni trop grossier. C’est d’ailleurs pour cela que les montres automatiques pour hommes ont tendance à avoir un boîter plus grand que les montres automatiques pour femmes. N’oubliez pas non plus de vérifier l’épaisseur de ce composant essentiel de votre garde-temps de luxe.