Qu’est-ce que la domiciliation auprès d’une banque ?

Qu’est-ce que la domiciliation auprès d’une banque ?

28 mars 2021 0 Par Sarah

Il ne faut pas confondre domiciliation auprès d’une banque et une domiciliation d’entreprise. Les deux peuvent concerner des professionnels et des grandes comme de petites sociétés, certes, mais la notion de domiciliation bancaire est un peu plus complexe de nos jours, surtout que désormais, on note quelques changements en la matière.

Avoir votre compte bancaire dans une banque

Pour dire simplement, la notion de domiciliation auprès d’une banque explique l’ouverture d’un compte bancaire dans une enseigne. Désormais, que vous soyez auto entrepreneur ou grandes entreprises, le comptable saint-gilles devra vous conseiller de passer par cette étape. C’est en effet une condition sine qua non de votre inscription légale dans les registres de Commerce de Belgique. Vous devez avoir un compte bancaire professionnel différent de celui personnel. Et chacun d’entre eux pourra être créé dans un établissement différent si l’envie vous en prend.

On parle énormément de la domiciliation bancaire de nos jours. Et pour cause, elle est affiliée à un nouveau concept qui fait rage sur le marché : la mobilité bancaire. Désormais, si vous avez envie de changer de domiciliation de compte bancaire, vous pouvez le faire dans frais et en quelques clics en ligne. Il suffit de donner une procuration à votre nouvelle banque afin qu’elle se charge de toutes les démarches afférentes à votre projet.

Aucune incidence sur les demandes de financement

Pour autant, la domiciliation de compte bancaire n’a généralement aucune incidence sur vos demandes de financement. Vous pouvez toujours faire jouer les contacts de votre comptable saint-gilles pour espérer trouver la meilleure offre. Ce n’est plus une condition de souscription à quelques offres de crédit que ce soit. Vous pouvez avoir un compte bancaire dans une banque et souscrire à un emprunt dans une autre.

Certes, il peut être plus facile de réussir une demande de crédit quand vous être client dans la banque en question. Les établissements chercheront par tous les moyens de vous garder, quitte à vous proposer parfois des taux et des formalités plus intéressants. Sans compter que le payement des mensualités sera plus facile.

Comment choisir sa banque de domiciliation ?

Que vous comptiez ouvrir votre propre activité ou simplement que vous avez envie de changement dans votre domiciliation bancaire, il importe de bien choisir en amont votre établissement. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour ce faire.

Avant tout, sachez que la meilleure banque pour vous ne sera pas forcément celle du voisin. En fonction de votre profil et de vos revenus, certains établissements peuvent proposer davantage de prestation à ses clients que d’autres.

On aura tendance à opter pour les banques en ligne. Et pour cause, elles brillent par leur facilité d’accès et leurs frais de prestation modique. Sans compter que la gestion de votre compte pourra se faire en ligne. Un côté pratique qui n’a pas fini de séduire. Mais attention, les établissements digitaux n’ont pas l’expérience des banques classiques. Et les services qu’ils peuvent proposer sont limités. Chez certains par exemple, les crédits à la consommation se font rares.

La qualité des prestations et la réactivité du service à la clientèle sont également des détails à prendre en compte. Pour l’ouverture d’un compte bancaire pro par exemple, il vous faudra avoir un accompagnement sur mesure pour la gestion de vos comptes, quitte même, auprès de certains établissements à avoir des conseils concernant la gestion de votre portefeuille et de vos investissements à venir.

Au final, le meilleur moyen pour trouver la bonne domiciliation bancaire est d’utiliser les comparatifs en ligne. Sur certaines plateformes, vous pouvez, en quelques clics, évaluer les capacités et les avantages de tel ou tel établissement bancaire.