Comment réaliser un parc à lapin pour votre rongeur ?

Comment réaliser un parc à lapin pour votre rongeur ?

22 avril 2019 0 Par Makrem

Pour le bien-être et le bon développement de vos lapins, on vous conseille d’investir dans un parc. Cela leur permettrait de garder leur instinct naturel de rongeur et de s’amuser sans contrainte. En ligne, vous avez des accessoires de ce genre qui est directement livré en kit. Vous aurez de ce fait le choix entre différents modèles. Mais pour économiser quelques dizaines d’euros dans l’achat d’un tel accessoire, vous pouvez aussi le construire vous-même. Si vous avez quelques notions en bricolage, et du temps devant vous, les démarches pour ce faire ne sont pas très compliquées.

Qu’est-ce qu’un parc pour rongeur ?

Très souvent confondu avec une cage à lapin, un parc pour rongeur est pourtant une toute autre notion que vous devez connaître. D’ailleurs, il n’est pas difficile de faire la différence entre une cage et un parc pour rongeur. La cage possède indubitablement un fond. Ce peut être en plastique, en bois ou en métal selon les modèles. Une cage doit également embarquée une toiture et disposez de plusieurs espaces : de repos, de toilette, de repas, etc.

Le parc pour rongeur, quant à lui, est plutôt un simple air de jeu. Il ne possède pas de revêtement de sol ni de couverture. Il est simplement à placer dans un coin du jardin ou de la maison. Les lapins ne sont censés les utiliser que quelques heures par jour.

Bien mesurer votre parc : la première étape

Pour commencer la construction de votre parc à rongeur, vous devez bien évidemment prendre les mesures. Selon vos envies, sachez que ce genre d’accessoire peut prendre différentes formes. Il peut être hexagonal, rond, carré ou rectangle. Pour un lapin, un enclos à lapin devra faire au minimum dans les 80 cm de longueur, 50 cm de largeur et 80 cm de hauteur. Il faudra multiplier ces données en fonction du nombre de rongeurs qui utilisera l’espace. Le but étant de leur proposer assez d’espace pour assurer leur bon développement.

La taille de votre enclos dépend de vos envies, mais surtout aussi de l’espace disponible dans votre appartement ou jardin. Il ne faut pas que cet accessoire devienne trop encombrante et vous gène le passage. Choisissez de le mettre dans un lieu peu fréquenté, et assez aéré.

Les nécessaires pour construire un parc pour rongeur

Une fois l’espace définie, vous devez choisir le matériau de construction de votre parc pour rongeur. Si vous voulez faire dans la simplicité, on vous conseille les parcs en métal. Pas très compliqué, vous aurez seulement besoin de quelques mètres de grillage et de quelques clous. Afin de pouvoir replier l’accessoire quand vos rongeurs ne s’en servent pas, optez pour des fixations qui se démontent facilement. Vous aurez également besoin de pièces de métal rigide qui vont servir de pilier entre chaque mur de l’enclos.

L’enclos en rectangle est facile à réaliser et est à la portée de tout le monde. Mais si vous êtes un expert en bricolage, tracer les plans d’une structure en hexagone est aussi possible.

Monter votre parc pour rongeur : comment faire ?

Pour monter votre parc pour rongeur, voici quelques étapes que vous devez suivre :

  • Placez les piliers. Pour une installation en extérieur, fixez-les profondément dans le sol. Pour les enclos intérieurs, il faudra les tenir à l’aide d’une éponge pour commencer.
  • Créer chaque mur en tournant le grillage sur les piliers. Fixez-le sur chaque pilier en vois servant des vices.
  • Assurez-vous que le grillage épouse parfaitement le sol pour éviter que vos rongeurs ne s’échappent pendant leur moment de jeu avant de les installer.