Faire une analyse complète d’un nom de domaine

Faire une analyse complète d’un nom de domaine

21 février 2020 0 Par Jane

Selon les statistiques, une personne se connecte sur internet en moyenne 4h par jour. Si la majorité du temps, ces personnes sont plus sur les réseaux sociaux, cela n’empêche qu’elles peuvent visiter d’autres sites. Cette forte utilisation d’internet fait qu’il est important de sécuriser les sites. Non seulement pour protéger les données des propriétaires du site, mais aussi pour protéger les utilisateurs du site.

En effet, il faut savoir que même si la personne qui visite un site ne remplit pas de formulaire où il doit donner des informations personnelles, il transmet quand même des données privées au site web tel que son adresse IP. Les propriétaires des sites web doivent donc assurer leurs visiteurs quant à leur protection en naviguant sur le site.

Connaitre l’état de votre site en faisant une analyse de domaine

De nos jours, les hackers regardent peu l’activité du site. En effet, ils peuvent pirater n’importe quel site web pour voler des données. De ce fait, les visiteurs de votre site doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils le parcourent. D’ailleurs c’est important aussi dans le référencement du site. Si à un moment, le nombre de liens qui pointent dans votre site était responsable en grande partie de votre référencement, ce n’est plus le cas maintenant. Les moteurs prennent en compte aussi la durée de visite des internautes sur votre site. Ainsi, faire une analyse domaine va vous permettre de vérifier si votre site est infecté par des logiciels malveillants ou si votre site n’est pas victime d’un blacklistage. Lorsque vous faites une analyse de domaine, ce n’est pas seulement une vérification de sécurité que vous faites. En effet, plusieurs actions sont possibles. Il y a notamment la configuration de vos serveurs DNS, la vérification du bon fonctionnement des serveurs de messagerie.

Pour ce faire, vous pouvez trouver des outils en ligne qui peuvent faire une analyse approfondie de votre site. Avec certains outils, il est possible d’aller loin dans l’analyse. Il est par exemple possible de connaitre le protocole utilisé par le site (HTTP ou HTTPS) pour savoir si la connexion est sécurisée. En somme, tout ce qui est lié au bon fonctionnement du site et sa sécurité peut être vérifier avec une analyse de domaine.

Les avantages de l’analyse de nom de domaine

Faire une analyse de domaine est avantageux pour les deux parties, le site et les utilisateurs. Pour les propriétaires d’un site web, cela leur permet de voir les erreurs et problèmes qui empêchent leur site d’être plus performant. On note par exemple la vérification du protocole utilisé. Dès qu’un site utilise le protocole HTTPS, les utilisateurs voient cette information, ils sont directement rassurés sur la sécurité de leur connexion.

En termes de référencement du site, cela n’est pas négligeable car lorsque vos visiteurs sont en confiance, ils vont revenir sur votre site, voire le recommander dans les différents forums. Aussi, une analyse de domaine permet de reconfigurer un site et de le rendre conforme aux différentes normes de sécurité. Les différentes analyses comprises dans l’analyse de nom de domaine vont conduire les propriétaires d’un site à choisir le bon nom de domaine pour leur site.

Pour les utilisateurs les plus minutieux, faire une analyse de domaine d’un site est une occasion pour eux de savoir s’ils vont aller sur un site en sécurité et que leurs données privées seront protégées. A noter que de nos jours, la sécurité est ce qui importe le plus pour les internautes. D’ailleurs personne ne veut que leurs données privées se retrouvent dans les mains de personnes mal attentionnées pour recevoir des ransomwares après.