4 techniques pour obtenir des backlinks gratuits

4 techniques pour obtenir des backlinks gratuits

5 mai 2020 0 Par Eago

Les backlinks sont au centre de l’attention de la communauté SEO pour une bonne raison : le profil de lien est l’un des facteurs clés pour le référencement du site Web. Dans le même temps, les dépenses de création de liens représentent une part importante du budget SEO.
Si d’habitudes, il faut payer pour avoir les backlinks, il est aussi possible d’avoir des liens gratuits. Voici donc quelques techniques pour obtenir des backlinks gratuits.

Le guest blogging

Il s’agit de l’une des techniques les plus utilisés pour obtenir des backlinks gratuits de manière efficace. C’est un excellent moyen de faire connaître votre nom, de mettre votre contenu à la disposition de nouveaux lecteurs et de gagner en visibilité en ligne. La publication d’invités, en particulier pour les sites faisant autorité dans votre secteur, renforce votre réputation en ligne de manière très importante.
Cela peut sembler comme si vous aidiez simplement un autre site à créer ses ressources et à générer davantage de vues pour lui-même, mais il s’agit essentiellement de s’entraider. Après tout, la publication d’invités est très différente de l’écriture fantôme. En tant que nègre, vous n’obtenez aucun crédit pour le contenu que ce soit. Mais chaque article invité est entièrement crédité à l’auteur, pas au site d’hébergement. Bien sûr, cela aide le site hôte à générer des vues, mais ce n’est pas grave pour le rédacteur invité, car le plus souvent, il inclut un lien retour vers votre site.

Les échanges de liens

Échanges de liens, liens réciproques, échanges de backlinks, vous avez probablement entendu le terme sous une forme ou une autre pour désigner ce moyen permettant d’obtenir des backlinks gratuits. C’est la même chose. Que Google le veuille ou non, il y a des milliers de webmasters qui cherchent à donner et à recevoir un échange de liens de collègues blogueurs et propriétaires de sites Web.
Le but ou l’avantage perçu de l’échange de liens est d’obtenir un avantage sur Google, en utilisant la logique selon laquelle la réception d’un backlink de qualité vous donnera un signal de ” confiance ” qui pourrait vous donner un avantage sur la concurrence.

Être actif sur les forums

Laisser des commentaires sur les forums permet d’avoir des backlinks gratuits. Le concept est pareil que le fait de laisser des commentaires sur les blogs. Tout le monde se tourne vers les blogs qu’ils suivent pour obtenir des informations, mais parfois les lecteurs veulent ou ont besoin de quelque chose de plus que ce que la publication a à offrir. C’est là que vous intervenez. Trouvez des blogs qui couvrent votre secteur, que ce soit directement ou en publiant sur certains des produits et/ou services qui font partie des vôtres, et commencez à les suivre.
Le public se tourne également vers des forums tels que Yahoo Answers et Google Groups, ainsi que des options spécifiques à l’industrie (ou même au produit). Ceux-ci offrent à peu près la même opportunité que la section des commentaires du blog.

Demander à un ami

Bien évidemment, demander à un ami permet de générer des backlinks gratuits, mais il existe une bonne et une mauvaise manière de le réaliser. La mauvaise manière est de demander des backlinks provenant de sites Web non pertinents ou de connaissances passées qui se souviennent à peine de vous. C’est aussi le cas si vous demander des backlinks vers votre page d’accueil au lieu d’une ressource ou d’un produit spécifique. Les demandes spécifiques ont tendance à être plus convaincantes.
La bonne manière est donc d’ajouter de la valeur lorsque vous demandez un backlink. Par exemple, si votre ami aime « Game of Thrones » et vos nouvelles références infographiques House Lannister, alors vous avez une combinaison gagnante. Alternativement, connectez votre demande à un objectif de votre ami.
Vous devez donc envoyer un message de sensibilisation (c’est-à-dire un e-mail, un message Facebook, un message LinkedIn, etc.) pour demander le backlink.
Si vous envoyez plusieurs de ces demandes, prenez le temps de bien traiter chaque message. Il n’y a rien de pire que de gâcher les détails. Il est très bien aussi possible d’utiliser vos relations organisationnelles