Comment bien choisir son utilitaire de location ?

Comment bien choisir son utilitaire de location ?

13 juin 2019 0 Par Stéphanie

Si vous avez besoin de louer une voiture pour une courte durée, faire appel à une agence de location de voiture constitue une meilleure solution. Les sociétés de location de voiture de courte période sont souvent constituées par de différentes agences locales qui vont vous permettre d’utiliser leur véhicule à un endroit autre que celui de la prise en charge.

La location de voiture de courte durée est souvent destinée aux personnes ne possédant leur propre véhicule, mais qui ont besoin d’une autre automobile suite à l’immobilisation de leur voiture. Ce sont les personnes qui ont effectué un voyage en train ou en avion ou celles qui vont faire un déménagement qui ont les plus besoin de louer une voiture. Les véhicules offerts en location sont parfois des voitures spéciales. Toutefois, les véhicules utilitaires et les deux roues peuvent également être loués. La location de ces voitures doit aussi être accompagnée d’autres services comme les assurances automobiles, un chauffeur, un système de GPS, etc. De ce fait, si vous voulez louer un véhicule pour votre déménagement, il serait préférable d’opter pour une location utilitaire.

Qu’est-ce qu’une location utilitaire ?

Un utilitaire désigne un véhicule disposant d’une grande capacité de transport. En général, il ne possède pas de siège arrière. Il s’agit d’une voiture à usage professionnel pour le transport des meubles volumineux.

Les types de véhicules

Nombreuses sont les agences de location de voiture qui proposent la location de véhicules de gammes, disponibles en différentes tailles, en fonction des besoins et du budget de leurs clients. Toutefois, lors de la réservation, vous ne pouvez pas réserver un modèle de voiture précis mais une catégorie. Concernant la location utilitaire, il existe de nombreux types de véhicules. Il faut noter qu’un utilitaire est un véhicule qui pèse moins de 5 tonnes, et qui est en général destiné au portage des marchandises.

Néanmoins, il existe des voitures utilitaires légères qui englobent tous les dérivés utilitaires de voitures particulières, des camions, des pick-up et bien d’autres types. Vous pouvez ainsi choisir entre deux types de véhicules utilitaires :

– un utilitaire de faible capacité compris entre 3 à 20m²

– un utilitaire spécialisé de haute capacité qui est supérieur à 20m²

Voici alors quelques exemples de l’offre la plus courante que proposent les agences de location utilitaire :

  • Les fourgonnettes qui possèdent une capacité comprise en 3 à 4 mètre cubes.
  • Les fourgons qui disposent d’un volume de 15 mètre cubes au maximum
  • Les camions avec caisse qui possèdent un volume de pus de 23 mètre cubes.
  • Les camions à plateau qui sont en général destinés à transporter des véhicules de petite taille.

Les conditions de location

  • La présentation d’un permis de conduire B est indispensable pour passer un contrat de location utilitaire. Effectivement, une personne titulaire de ce permis peut conduire tout véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Le PTAC désigne la totalité du poids d’une voiture ou d’une camionnette à vide, des objets transportés ainsi que le nombre des personnes transportées. De la sorte, au-delà de ce poids, la présentation d’un permis C est nécessaire.
  • En ce qui concerne l’état du véhicule, comme dans toutes les locations de voiture, le véhicule doit être restitué dans le même état qu’avant la location. Certaines règlementations stipulent que les voitures louées ne doivent pas excéder certaines restrictions de kilométrage. Le non respect de cette condition va occasionner le paiement d’un frais supplémentaire.
  • Pour des raisons d’assurance, certaines agences exigent un âge minimum pour la location de voiture. Par exemple en France, la personne qui passe un contrat de location de véhicule doit au moins avoir 25 ans. Elle doit également disposer d’un permis de conduire valide au moins 5 ans si elle veut louer un véhicule utilitaire.
  • Une carte de crédit nominative est aussi indispensable dans la location utilitaire. Cette dernière est nécessaire pour la caution. Sans avoir payé la caution, l’agence ne va pas vous laisser la prise en charge du véhicule. Toutefois, la somme de la caution varie selon la catégorie de voiture que vous choisissez, ainsi que selon les conditions imposées par l’agence de location.

Le choix de la taille

La détention d’un permis spécial n’est pas exigée si vous voulez faire une location de véhicule utilitaire. Le choix de l’utilitaire doit se faire en fonction de la taille que vous désirez ainsi que de l’endroit où vous désirez vous rendre. Ainsi si l’accès est un peu étroit, il ne faut pas choisir un camion à plateau. Si au cas où vous devez vous rendre dans un immeuble souterrain, veiller à ce que la hauteur du véhicule soit inférieure à 1,90 mètre. Voici également d’autres critères à considérer lors du choix de la taille :

La charge utile

La charge nécessaire ou charge utile désigne la masse (ou le poids) maximale qui doit être respectée lors du chargement du véhicule utilitaire.

La capacité de chargement

La capacité de chargement est toujours mesurée en mètre cube puisque l’on parle de volume. Cette condition est toujours mise en avant par les agences de location utilitaire quand elles proposent des offres de locations. Néanmoins, le volume de chargement ne suffit pas  car afin de connaître la capacité d’un cube, vous devez considérer trois points importants : la longueur, la largeur et la hauteur.

Ces deux aspects sont cumulatifs et nécessaires afin de trouver le véhicule qui répond exactement à vos besoins.

Conseils utiles

Si vous devez transporter des meubles de petites tailles par exemple une machine à laver ou un réfrigérateur, ne choisissez pas une véhicule trop grande. Il en est de même si vous devez vous rendre dans parking couvert ou souterrain.

Si vous voulez transporter beaucoup de meubles, trouvez une agence qui propose une meilleure offre tout en considérant le poids, surtout si vous voulez faire une location utilitaire Bordeaux. De plus, faire une location utilitaire à Bordeaux représente des avantages car il existe certaines agences qui proposent une location à 1 euro. Il s’agit d’une location en aller simple qui est le moins cher.

Les formules à choisir :

La location utilitaire est souvent à courte durée, ainsi, vous pouvez choisir entre :

– la location à la journée

– la location à l’heure : avec kilométrage inclus ou avec kilométrage illimité

– la location aller-simple

– la location avec chauffeur.