Zoom sur le SMIC en 2021

Zoom sur le SMIC en 2021

20 février 2021 0 Par Sarah

Le SMIC est un salaire horaire en dessous duquel, quelle que soit la forme de salaire (en temps, rendement, tâche, pièce, pièce, commission ou pourboire), les salariés ne sont pas autorisés à payer. Le salaire minimum donne aux salariés au salaire minimum le pouvoir d’achat et la garantie de participer au développement économique du pays.

Le SMIC en 2021

À partir du 1er janvier 2021, sur la base de la durée légale de travail de 35 heures par semaine, le salaire minimum horaire total en 2021 ( SMIC 2021 )est fixé à 10,25 euros, soit un revenu mensuel total de 1 554,58 euros.

Le SMIC s’applique à l’ensemble de la métropole Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint Barthélemy, Saint Martin et Saint Pierre-Miquelon (à Mayotte, chacun Le SMIC horaire total est fixé à 7,74 € au 1er janvier, 2021 (soit 1173,27 € par mois sur la base de la durée légale de travail de 35 heures par semaine).

À qui s’applique le SMIC ?

Tout employé du secteur privé âgé de 18 ans ou plus doit recevoir un salaire au moins égal au salaire minimum. Selon les dispositions légales minimales, les salariés du secteur public embauchés dans les conditions du droit privé en bénéficieront également.

Le taux de salaire minimum réduit peut être appliqué :

Les apprentis et les jeunes salariés qui signent des contrats professionnels dépendent de leur âge et de la durée de leur contrat ;

Les jeunes salariés de moins de 18 ans ont moins de 6 mois d’expérience professionnelle dans la branche d’activité. Par conséquent, lorsque les jeunes employés ont entre 17 et 18 ans, une réduction de 10% peut être appliquée ; et lorsque les jeunes employés ont moins de 17 ans, une réduction de 20% peut être appliquée (cependant, ces réductions ne s’appliquent pas aux moins de 18 ans. Ans) Jeunesse CUI-CAE.

Les salariés dont les heures de travail ne peuvent être contrôlées (certains commerciaux) sont exclus du salaire minimum.

Le SMIC s’applique également sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les départements d’Outre-mer.