Un tri des déchets plus facile dans le département de l’Essonne

Un tri des déchets plus facile dans le département de l’Essonne

17 mai 2019 0 Par Makrem

Le tri des déchets n’est pas toujours évident pour certaines personnes, ce qui ne les encourage pas toujours à le pratiquer. D’après les statistiques, un habitant de la capitale ne trierait en moyenne qu’une quinzaine de kilo de déchets chaque année. C’est un chiffre qui a beaucoup chuté car les anciennes chiffes affichaient une dizaine de kilos en plus auparavant. Mais aujourd’hui, et depuis le début d’année, le tri des déchets recyclables a été simplifié dans le département de l’Essonne mais aussi à Paris et en Seine-Saint-Denis grâce à location benne 91.

Jeter les ordures, désormais plus simple en Essonne avec la poubelle jaune

Le début d’année a été surtout marqué par le changement de l’usage des poubelles jaunes. Les bennes peuvent désormais recevoir tous les emballages en vrac et bien vidés tandis qu’auparavant, on ne pouvait mettre que les bouteilles et les flacons en plastique à l’intérieur de ces poubelles jaunes. Le tri des déchets devient alors tout ce qu’il y a de plus simple dans la capitale et dans le département de l’Essonne grâce à location benne 91. Désormais on peut y mettre tous les emballages à l’intérieur, qu’il soit en métal, en papier ou en carton, l’utilisation du bac jaune ne fait plus d’exception.

Pour ne citer que quelques exemples, il n’y a donc plus rien à craindre si on met dans la même poubelle les sacs en plastique, les bouchons de bouteilles, le papier en aluminium, des flacons de médicaments ou encore des produits cosmétiques.

Mais pour rappel, les tris demeurent valables. A savoir que tous les récipients en verre bien vidés comme les bocaux et les bouteilles vont dans le bac blanc,les déchets alimentaires dans le bac marron et ce qui reste après avoir effectué un tri dans le bac vert.

Toutefois, les déchets plus lourds comme les gravats produits lors d’un chantier nécessitent un d’être acheminés directement à la déchèterie. Et en attendant que ces déchets soient évacués dans un tel endroit, il est nécessaire de les mettre dans un bac outre que ces celles en couleurs qui sont à dispositions de tous les habitants de la métropole. Donc, pour le cas des déchets de chantiers, il est nécessaire de recourir à un service de location benne 91 pour les mettre temporairement jusqu’à leur acheminement à la déchèterie. D’ailleurs, les services qui proposent les bennes de location s’occupent généralement de l’élimination des déchets qui ont été mis dans le contenant. De quoi simplifier les travaux de ceux qui ont un chantier à terminer.

Vers la fin des tris ?

La simplification de l’utilisation de la poubelle jaune apporte de nombreux avantages. On notera surtout qu’il est désormais plus facile de jeter les emballages. Ces derniers n’auront plus à être lavés avant d’être jetés. Il suffit juste de les vider avant et de les jeter en vrac par la suite. Si un tel changement est possible, c’est parce que les centres de tri ont amélioré leur méthode de travail et sont mieux équipés pour séparer les déchets. En effet, les centres de tri sont désormais en mesure de reconnaître les matières des déchets et de les trier à votre place grâce à l’aide de capteur. Par contre, les capteurs dont ils sont dotés ne sont pas en mesure d’analyser correctement le déchet s’il n’est pas vide ou emboîté, ou s’il se trouve dans un sac.

D’après la mairie de la capitale, cette simplification a été adopté afin que les gens ne se creusent plus la tête quant aux déchets qu’ils doivent jeter. Le plus souvent, ces derniers finissent par tout mettre dans le bac vert à cause de l’hésitation ou de l’ignorance de ce qu’ils sont censés faire. D’autant plus que les chiffres affichent une baisse du respect des tris chez les habitants de la métropole. Ce qui fait de cette nouvelle manière de jeter ces ordures un grand changement au sein des franciliens qui pourront désormais disposer de plus de choses dans la poubelle jaune.

Autrement dit, le but de ce programme c’est de permettre au plus grand nombre de comprendre et de participer aux consignes de tris. Par ailleurs, plusieurs Français, une dizaine de million plus exactement, adoptent déjà ces nouvelles consignes de tris. D’après les statistiques, cette simplification favorise le taux de collectes qui a augmenté de 20% depuis l’année dernière.

De même pour les entreprises, la simplification des tris encourage les professionnels à adopter cette politique pour sensibiliser leur salarié au respect de l’environnement. Par ailleurs, un groupe est en mesure d’adopter cette technique même si aucune poubelle jaune ne soit à proximité. Il suffit à cette dernière de demander un contenant auprès d’un service de location benne 91 qui pourra fournir toute sorte de bac à l’entreprise qui demande. Grâce à cela, les salariés et groupes vont être davantage enclins à participer à une meilleure gestion de leur déchet. On estimera d’ailleurs que cette méthode soit appliquée par tous les Français d’ici trois années.

L’arrivée des services qui proposent des bennes

Pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de se procurer une poubelle jaune au sein de leur appartement ou de leur immeuble, il existe des services qui pourraient bien aider. Ils peuvent alors recourir à une location benne 91 qui peut être utilisée de la même manière que les poubelles jaunes. D’ailleurs, il en existe de toutes les tailles pour pouvoir répondre à tous les besoins. Et d’après les estimations, la mairie compte pas moins de deux tonnes de détritus qui vont être déposées à l’intérieur du contenant, rempli de toutes sortes de déchets tous les mois. Ce service est d’autant plus encouragé dans la mesure où il est pratique car particuliers comme professionnels peuvent avoir recours à la location de bennes afin de mieux trier leurs déchets. En outre, il est également possible de se procurer des poubelles de rues fournies par d’autres groupes au grand plaisir des habitants en métropole ayant un souci avec leurs déchets. Ces poubelles sont visibles dans quelques communes et arrondissement et offrent déjà quelques avantages aux bénéficiaires. D’après les estimations, ce concept va se généraliser pour être appliquées dans plusieurs communes et villes du département d’ici la fin de l’année.

https://www.xboxlivegold.fr/