Rénovation salle de bain : quelle est la durée des travaux ?
Avez-vous envie de donner un coup de jeunesse à votre décoration intérieure ? Surtout celle de la salle de bain. Changer la baignoire, le receveur de douche ou encore le lavabo nécessite du temps et beaucoup de minutie. Pour profiter des meubles vasques ou de votre douche dernier cri, il faut faire des travaux de rénovation en intérieur en passant par le revêtement de sol et des murs. Des travaux qui demandent une certaine expertise, mais aussi une attention particulière. En effet, les nouveaux modèles d’accessoires pour la douche nécessitent parfois de nouvelles installations électriques et de plomberies. Pour entamer le chantier, il faudra solliciter le service d’expert. Cependant, nous vous livrons quelques informations pour avoir une idée de la durée des travaux de rénovation et des étapes à suivre.
Les étapes de rénovation à suivre
La rénovation de la salle de bain passe par de nombreuses étapes. Outre les démolitions à faire, il faudra penser à remplacer quelques éléments pour un tout nouveau design. La durée des travaux dépend de la préparation et la mise en place. En tout cas le service d’un plombier professionnel est crucial.
Mettre la salle de bain à nue
Pour rénover la salle de bain, il faut enlever les matériaux existants, que ce soit les revêtements, les installations de plomberies ou encore les équipements. Pour transformer une salle de bain traditionnelle, pensez à ôter la vieille baignoire, le receveur de douche rouillé ou encore le lavabo et les robinets vétustes. Cette étape nécessite beaucoup de temps, car elle nécessite l’intervention de différents professionnels. Le plombier se charge de tout ce qui est tuyauterie et canalisations. À savoir que les travaux de cet artisan durent en moyenne 2 jours à 5 jours toujours en fonction des travaux à effectuer. Des coupures d’eau dans le logement sont à prévoir.
Installation des équipements
Une fois la salle de bain mise à nue et les principaux travaux de revêtements effectués, il est temps de passer à l’installation des équipements.
La douche
Le délai des travaux varie en fonction du style de douche, des matériaux à utiliser et des équipements à installer. L’installation d’une douche italienne prend environ 2 jours, à cause du maçonnage. Pour la cabine de douche usuelle, trois heures suffisent. Si le receveur est à encastrer dans le sol, la pose prendra une journée.
Opter pour une baignoire
Ceux qui préfèrent la baignoire devront considérer une journée de travail pour la pose. Cette étape comprend généralement : l’accordage de la tuyauterie ainsi que les évacuations, la vérification de l’étanchéité autour de la baignoire. Pour les baignoires à pieds, il faudra encore procéder au scellage.
Les toilettes
Encore une étape qui nécessite beaucoup de minutie. Que ce soit en termes de pose de l’équipement ou de l’alimentation d’eau et des évacuations. Pour les w.c. classiques, l’installation dure une heure e moyenne.
Pour les w.c. à suspension, les travaux ne s’arrêtent pas qu’à la pose de la cuvette, il faudra également procéder à la démolition d’un revêtement mural pour l’installation du bâti-support. Pour ce modèle, il faudra compter une journée entière pour la pose.
Quelques astuces pour les travaux
Pour écourter le délai des travaux et anticiper chaque situation, voici quelques astuces pratiques :
- Dès l’obtention des devis et après la visite des lieux par les professionnels, commandez les matériaux plus tôt, surtout les équipements sanitaires ;
- Effectuez un plan des travaux de manière à ce que certains prestataires ne gênent pas les autres et faire perdurer ainsi le travail ;
- Pour des raisons de santé, surtout les plus sensibles, ne restez pas à la maison si les travaux impliquent la démolition des murs et des carrelages.
Lisez par la suite, quelles raisons devraient vous pousser à engager la rénovation de votre maison ?