Quel matelas choisir lorsqu’on a mal au dos ?
De nos jours, il existe de nombreux modèles de matelas fabriqués, tous fabriqués différemment. Les différences résident surtout au niveau de la matière de fabrication, le système de fabrication et les principaux composants qui font le matelas. Sachant que bon nombre de personnes peuvent souffrir de mal de dos, elles doivent coucher sur un matelas adapté à son problème. Le choix d’un matelas pour mal de dos n’est pas chose facile, mais avec suffisamment de connaissances sur les matelas, on peut choisir efficacement.
Matelas : bon à savoir
Il est important d’avoir quelques connaissances sur les matelas dont on se sert afin de pouvoir faire judicieusement son choix. De cette manière, avant même d’avoir mal au dos, on pourra l’éviter. Mieux vaut prévoir que de guérir selon le dicton. En fait, il n’y a pas réellement de connaissance profonde à connaitre. Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe différentes épaisseurs de matelas, différents matériaux de fabrication et différentes rigidités. Ainsi, l’unique conseil est de toute les essayer et opter pour celui avec lequel on se sent le plus à l’aise. Pour les personnes ayant une forte cambrure du dos, il est recommandé d’opter pour un matelas avec mousse à mémoire de forme. Celui-ci enveloppe les courbes du corps pour les soutenir toute la nuit. Ainsi, les points de pression au niveau des lombaires sont absorbés ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale. Cette dernière garde alors sa position naturelle.
Un matelas orthopédique
Lorsqu’on a mal au dos, la fermeté et la composition du matelas importent beaucoup, mais il est également nécessaire de prendre en compte sa corpulence. Le fait est que plus le corps est lourd, davantage le matelas s’enfonce sous le poids de la personne qui dort dessus. Ainsi, une personne de forte corpulence sera dans l’obligation de choisir un matelas plus ferme comme sur ce site. Dans le cas d’un couple, si l’un des membres du dit couple a une morphologie importante, le poids risque de déséquilibrer le côté du partenaire. Ce dernier va alors à son tour souffrir de mal de dos. La solution sera alors d’opter pour un matelas à dimension supérieure. Par exemple, une largeur de 160, 180, voire 200 cm afin d’obtenir une meilleure indépendance de couchage.
Les matelas et les douleurs de dos
Comme on vient de le voir dans les précédentes lignes, il n’y a pas réellement de matelas miracle pour les problèmes de dos. On a pu constater qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte selon la situation de chaque dormeur. Chacun trouvera son confort sur des matelas qui ne peuvent pas toujours être les mêmes pour d’autres. Toutefois, quelques critères de bases sont communs à tous. Ainsi, il faut toujours considérer l’aspect moelleux permettant aux points de pression de s’enfoncer dans le matelas. Cela relaxe toujours les parties du corps pour une nuit de sommeil réparateur. Parfois, il s’avère bénéfique de se tourner vers un matelas orthopédique. Bien entendu, il ne faut pas oublier qu’un matelas est important, mais il faut y ajouter un sommier adapté pour que les nuits soient confortables.
[…] Les sportifs dont les activités sollicitent énormément la région des épaules et du cou tirent également profit de l’usage d’un oreiller cervical. Après des compétitions intenses ou des séances d’entraînement rigoureuses, dormir avec un tel oreiller accélère la récupération musculaire. […]