Les systèmes de chauffage les plus appréciés des ménages en 2019

Les systèmes de chauffage les plus appréciés des ménages en 2019

3 juin 2019 0 Par Makrem

D’après une étude, le chauffage représente 90 % de la consommation énergétique des ménages en France. C’est pourquoi il faut bien le choisir avec attention, si l’on veut profiter d’un confort d’une température ambiante et viable dans sa maison. Si vous avez besoin de conseils, les professionnels du chauffagiste 78 pourraient également vous aider. Par ailleurs, vous devez prendre en compte quelques variables avant de vous rééquiper ou de vous équiper d’un système de chauffage.

Notamment s’il s’agisse d’une rénovation, ou d’une construction neuve, d’un budget, d’une localisation géographique… Par ailleurs, le choix en matière de chauffage n’a jamais été aussi vaste , dans cet article, nous allons voir les solutions les plus appréciées en systèmes de chauffages cette année.

Le système de chauffage à gaz, une solution pratique par excellence

Actuellement, le système de chauffage à gaz est l’énergie la plus prisée en France. En fait, 45 % des Français optent pour ce système, en raison de son rendement économique et pratique pour les ménages. En année 2009, ce type de chauffage a été reboosté par le crédit d’impôt de 42 % qui a été accordé aux chaudières à gaz à condensation, un nouveau modèle avec un rendement de 10 à 15 % qui est supérieur aux autres chaudières, après avoir perdu un peu son intérêt aux yeux des propriétaires.

Malgré sa technologie innovant, le prix d’un système de chauffage à gaz à condensation est aussi impacté, il est un peu plus élevé. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en offrir, vous pouvez toujours opter pour d’autres solutions comme les chaudières classiques ou basse température, même s’il ne bénéficie plus de crédit d’impôt, il est compact et efficace, et il vous permettra toujours de combler vos besoins. Si vous voulez plus de conseils, autant recourir à un professionnel en la matière comme le chauffagiste 78.

Par ailleurs, un autre élément important que vous deviez toujours garder dans votre esprit, c’est que le système de chauffage à gaz doit être accessible à un réseau. Bien que ce dernier s’étende d’année en année, il n’est pas toujours disponible partout. De ce fait, vous pouvez toujours envisager une autre solution, par exemple en achetant ou en louant une citerne. Dans ce cas, l’approvisionnement constitue également un autre investissement. Enfin, sachez qu’en matière de confort, que vous choisissiez des radiateurs, un plancher chauffant ou un plafond rayonnant, le chauffage au gaz offrira une chaleur uniforme, agréable et facile à maîtriser.

Le système de chauffage à l’électricité, un choix d’équipement le plus étendu sur le marché

Actuellement, 30 % des ménages en France restent toujours actifs pour le système de chauffage électrique. Bien qu’il soit considéré comme peu confortable et trop onéreux; il reste toujours en seconde place pour être le plus apprécié sur le marché français.

En fait, cela est dû en raison de son rendement et son atout d’avoir la capacité de proposer plusieurs choix d’équipement sur le marché. Pour le chauffage électrique, vous pouvez opter pour un plancher chauffant, un plafond rayonnant, un radiateur à accumulation, un radiant…

 

De plus, ces derniers n’ont plus grand-chose à voir avec les antiques convecteurs énergivores. En plus, avec l’évolution de la technologie, elle est actuellement facile à installer, en construction comme en rénovation. Elle est également facile et pratique à adapter aux petits espaces. En plus, vous n’aurez plus à recourir à un quelconque entretien. Dans le cas de besoin, si vous voulez opter pour ce type de chauffage; vous pouvez le faire installer par un expert comme le chauffagiste 78.

En plus, la consommation excessive en équipements de chauffage électrique est actuellement supprimée. La solution est de stocker la chaleur. En fait, les radiateurs à accumulation, qui sont établis par des briques réfractaires ou de stéatites; accumulent la chaleur durant les heures creuses pour la restituer pendant la journée. De même pour les radiateurs à chaleur douce ou à inertie. Attention, les radiateurs à accumulation peuvent être de taille importante. De plus si vous chauffez très fort, il vous faudra recharger au tarif normal.

Le système de chauffage au fioul, une amélioration des rendements au niveau des équipements

À part les chauffages à gaz et les chauffages électriques, 20 % des ménages en France recourent également pour le système de chauffage à fioul. En fait, elle est devenue plus économique et écologique actuellement. Comme pour les chaudières à gaz; ils ont également copié leur évolution en étant plus améliorés et plus compacts en terme de rendement.

Actuellement, le nouveau modèle des chaudières à fioul a diminué leur consommation en 50 % et il rejette un gaz carbonique à 40 %. Par rapport aux anciens systèmes, ils sont devenus de plus en plus performants.

Malgré un prix qui est impacté par les fluctuations du marché du pétrole, le fioul; reste toujours sur le prix qui n’est pas exorbitant, idéal pour le chauffage de grandes surfaces en région froide. D’une part, les inconvénients du système de chauffage en fioul sont le problème de stockage; et les réapprovisionnements qui sont assez réguliers à réaliser. D’autre part, malgré les progrès réalisés, le fioul reste une énergie « sale » qui ne serait pas appropriée dans les installations neuves. Mais pour plus d’informations, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme le chauffagiste 78.

Le système de chauffage au bois, une solution plus écologique pour l’environnement

Ces deux dernières années, le chauffage au bois a connu un rendu final excellent en termes de vente. En fait, une étude a été constatée que les ventes annuelles de l’équipement de chauffage au bois; se sont augmentées en 45 % en raison de son rendement et son fonctionnement plus écologiques pour l’environnement.

En effet, l’île de France est un pays qui a de fortes cultures forestières, on coupe moins d’arbres qu’on en plante. Durant sa vie, l’arbre va d’ailleurs dégager plus de gaz carbonique qu’il n’en relâchera lors de sa combustion. De ce fait, le bois présente une énergie écologique et propre.

Actuellement, il existe plusieurs systèmes de chauffage au bois; mais ils ne sont pas tous identiques en terme de performances et de qualité. Mais pour vous aider à choisir le mieux et le plus adapté à votre logement, mieux vaut recourir à un professionnel comme le chauffagiste 78.