Les meilleures plats malgaches

Les meilleures plats malgaches

2 août 2021 0 Par Harry

La cuisine malgache est une savante fusion de produits de la terre et de la mer de grande qualité et de saveurs uniques. Elle est synonyme de plaisir et fait appel à tous nos sens. Zoom sur 5 cuisines malgaches spéciales à tester absolument pendant vos vacances à Madagascar !

  • Le riz

Matin, midi et soir, chez l’habitant, dans les petits et grands hôtels… Difficile d’y échapper! Dans la Grande île, un plat typique est composé de riz blanc, rose ou rouge et d’un met souvent à base de viande, de légumes ou le mélange des deux. Il peut y avoir d’autres accompagnements comme les fameux achards de tomates, de carottes, de laitues et du piment.

  • Le Romazava

Plat des rois et reines hier, le Romazava est aujourd’hui consommé par l’ensemble des Malagasy. D’ailleurs ce met fait partie des fameux sept plats royaux ou « tatao ». Ce plat traditionnel intègre des ingrédients tels que la viande de zébu et les brèdes. Sa préparation varie selon les régions. Parfois, on y rajoute un peu de tomate, d’oignons, d’ail, d’ « angivy » et de gingembre. Ce plat se déguste très chaud avec du riz blanc et un peu de piment. Envie de savourer ce plat? Des guides de vacances  à Madagascar vous aideront à comparer les meilleures annonces des différentes hotels.

  • Le Ravitoto

C’est le « met » (laoka) national des Malgaches!  Le « ravitoto » se prépare avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de porc bien grasse ou de zébu, aux arachides pilées ou encore au lait de coco. Très copieux, le « ravitoto » est souvent servi lors du déjeuner.  Dégusté avec du rougail de tomate faite à la façon Malagasy, c’est tout simplement délicieux.

  • Le hen’ombyritra (boeuf mijoté malgache)

Ce plat traditionnel malgache représente bien la cuisine malgache. On le sert dans tous les restaurants et hôtels de la Grande île. Utilisé en guise d’accompagnement du riz, ce « laoka » est fait de viandes de zébus cuites à l’eau, sans assaisonnement. Son goût est relevé après deux jours et deux nuits de cuisson au feu doux. Un mode de cuisson bien propre au pays et qui rend la viande très tendre. En dégustant le henaritra malgache, sachez que vous êtes en train de manger l’un des 7 plats royaux ou « tatao », servis pendant les fêtes durant l’époque royale.

  • Le Koba

Les Malgaches en raffolent! Le koba est aux Malgaches ce que sont les gâteaux et tartes aux Européens. C’est une sorte de pudding traditionnel élaborée à partir de cacahuètes broyées, de farine de riz, de sucre roux, le tout cuit au bain-marie dans des feuilles de bananier. On en trouve surtout sur les Hautes-Terres à Antananarivo, notamment à Talatanivolondry,  considérée comme la capitale du « koba ».  A TESTER absolument pendant votre séjour à Madagascar.