La sécurité informatique, une affaire de tous

La sécurité informatique, une affaire de tous

24 mai 2020 Non Par Amine

Avec l’avènement de l’informatique, les habitudes quotidiennes des êtres humains ont changés. Désormais, c’est les machines  qui font presque la plus grande partie des opérations ; on parle donc des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates.

Depuis les années 90, nous assistons à un vrai développement de ce secteur et presque tout le monde entier est connecté. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les échanges d’informations sont continuels. Vu l’ampleur de la chose, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de la sécurité informatique dans sa globalité. Pour ce faire, notre argumentation s’articulera autour des axes suivants : premièrement des risques liés à l’utilisation de l’informatique, deuxièmement de l’origine de ces risques et troisièmement, de la protection contre toutes les attaques.

 

Tout savoir sur les risques de l’utilisation de l’informatique

Pendant votre passage sur les sites internet, quel que soit le moyen que vous utilisez par exemple ordinateurs ou téléphones, vous vous exposez énormément à des risques. Généralement, ce sont des virus et malwares  c’est à dire les programmes malveillants. Ces risques informatiques  sont très courants et sont en constante évolution. Ils s’attaquent à vos données de travail et  agissent en silence afin de récupérer vos informations sensibles et personnelles.

De plus, vous ferez aussi face à des  emails frauduleux  qui sont plus dangereux que les virus car c’est un ensemble de tentatives de piraterie qui s’apparentent à de la fraude. La seule différence est que votre action humaine sera sollicitée. Généralement dans ces cas, vous recevrez un mail d’une source que vous allez juger  être de confiance et  vous allez réaliser une action qui pourrait compromettre la sécurité de votre appareil et prendre le contrôle de vos données et le crypter. Heureusement qu’il existe des moyens comme ceux proposés par le site https://www.sekurigi.com pour une protection sans aucune faille.

 

D’où viennent tous ces risques? 

Les virus sont des logiciels programmés  par des personnes physiques pour nuire, généralement ce sont les hackers. En effet,  les hackers sont principalement des personnes exerçant des activités criminelles sur internet grâce aux cyberattaques. Vous devez donc savoir que dans le monde de  l’internet et de l’informatique de façon générale, le hacking regroupe  avant tout, les activités conduisant au détournement d’un objet ou d’une entité de ses premiers buts, c’est à dire de ce pourquoi cette information était censée donner sur internet. Bien évidemment cela n’est toujours pas pour des raisons légales d’où sa criminalité.

 

Comment vous protéger contre ces risques?

Pour assurer une bonne sécurité informatique, nous vous invitons à choisir un bon antivirus pour votre ordinateur. C’est l’une des meilleures solutions pour la sécurité informatique  afin de vous  protéger des virus, des malwares et des spams surtout.

Concernant vos téléphones Androïd,  compte tenu de sa popularité, un bon nombre de méthodes de piratage ont vu le jour ces dernières années, afin de violer votre intimité et atteindre ainsi vos données personnelles. Nous vous prions donc de beaucoup faire attention aux sites que vous visitez et surtout à vos informations laissées sur internet.