Guide pratique pour bien choisir sa pompe vide cave

Guide pratique pour bien choisir sa pompe vide cave

10 juin 2019 Non Par Amine

Que ce soit sur internet, à la télévision ou sur des magazines, on nous recommande souvent d’utiliser une pompe vide cave. Eh oui ! Cette pompe qui a le pouvoir de remonter les eaux et de les évacuer pour que notre maison (ou plus précisément notre cave) ne se transforme pas en piscine.

Aujourd’hui, étant donné que les besoins varient d’une famille à une autre, les fabricants ont mis en place différents types de pompe vide cave. Le choix ne devra donc pas s’effectuer au hasard, pour un résultat parfait et impressionnant. Mais comment choisir une pompe vide cave ? Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La pompe vide cave en deux mots

Bien que la pompe vide cave soit un système assez connu aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent encore de quoi il retourne. Il sera donc préférable de commencer l’article par la définition de cette pompe. En fait, comme son nom l’indique, c’est une pompe que l’on utilise pour vider une cave ou un garage. Mais ce n’est pas que ! On peut également utiliser cette pompe pour nettoyer les eaux qui contiennent de grosses particules. Sans oublier le fait qu’il vous permet également de faire remonter les eaux pour pouvoir l’évacuer. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau ainsi collectée pour arroser les plantes ou encore pour réaliser les tâches quotidiennes.

Les critères à considérer pour le choix de la pompe

Les besoins et les attentes varient en fonction de chaque personne. Et pour que tout le monde soit pleinement satisfait, il faut choisir avec soin sa pompe. Des critères sont de ce fait à considérer.

Les types d’eau:

Si certaines pompes sont faites pour les grosses particules, d’autres ne le sont pas. Ainsi, pour ne pas détériorer votre appareil, il convient de bien déterminer au préalable le type d’eau. Il y a donc :

  • Les eaux claires : les eaux qui viennent droit des infiltrations d’eau, des citernes et des réservoirs d’eau.
  • Les eaux de chantier : les eaux sales qui contiennent des particules dont la granulométrie peut atteindre 10 mm.
  • Les eaux chargées : les eaux provenant de la tâche ménagère. La granulométrie peut atteindre jusqu’à 35 mm.
  • Les eaux de vannes : les eaux qui proviennent des w.c. et qui ont des granulométries pouvant atteindre 45 mm.

La hauteur d’aspiration :

Quand vient le moment de choisir sa pompe immergée, il est également important de considérer la hauteur d’aspiration. En d’autres termes, c’est la hauteur où l’appareil peut fonctionner sans aucun problème. Si la hauteur n’est pas respectée, l’appareil risque de surchauffer. Et bien évidemment, cela entraine l’endommagement de l’appareil.

La hauteur de refoulement :

 

En effet, avant de se lancer dans l’achat d’une pompe vide cave, il est plus que nécessaire de déterminer la hauteur de refoulement. Cette dernière n’est autre que la distance entre l’appareil et le point d’évacuation. À noter que plus, la distance est élevée, et plus, le débit de la pompe est faible.

En bref, pour ne pas vous tromper, il est toujours préférable de bien définir vos besoins, avant de vous lancer à l’achat.