Gestion de planning : quels sont les meilleurs logiciels?

Gestion de planning : quels sont les meilleurs logiciels?

17 octobre 2020 Non Par Amine

Une entreprise a deux mots d’ordre : gestion et organisation. Cela inclut la maitrise des activités, des plannings bien définis pour bien planifier des ressources dans le but d’atteindre les objectifs. Il faut savoir bien utiliser ses outils pour aboutir à des résultats adéquats, notamment en se servant des outils technologiques. Nous verrons tout d’abord les logiciels de gestion de projet en entreprise, avant de nous intéresser aux logiciels de gestion de personnel.

Logiciels de gestion de projet en entreprise

La gestion des entreprises, à plusieurs niveaux, est devenue bien plus simple qu’avant grâce aux applications et outil de gestion de projet, de gestion du temps, de gestion commerciale, gestion de stock, gestion financière, gestion de projet et gestion de productivité. En effet, il devient plus simple de contrôler la relation client (très important), mais également les dépenses et autres aspects importants de son activité. Nous avons donc décidé de vous présenter ces logiciels.

Gestion de projet avec des logiciels en Open Source

Gérer une entreprise rime avec atteindre les objectifs de celle-ci. Pour mieux organiser ses projets et la charge de travail, une entreprise peut faire appel à un logiciel en Open Source pour optimiser le travail collaboratif.

Bitrix24

C’est ERP parmi les leaders du marché des systèmes de management de projet. Cela n’est certainement pas dû au hasard, car il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisateur bénéficie d’un espace de stockage mensuel de 5 Go. Adapté à l’utilisation cloud, il peut également être hébergé sur la plateforme de l’entreprise.

Zoho projects

C’est un logiciel de gestion de projet mis à la disposition à un nombre d’utilisateurs illimité. Ceux-ci pourront définir des tâches ainsi que des jalons complexes, notamment à l’aide du diagramme de Gantt. Également, le logiciel Zoho projects propose près de 50 modèles standards afin d’aider les personnes ne souhaitant pas créer leurs propres rapports, avec une limite de 10 Go par utilisateur.

Gestion de projet avec des logiciels gratuits

Même gratuits, certains outils de gestion avancés vous permettront de gérer votre projet, avec des fonctionnalités avancées. Nous les avons listés ci-dessous.

Meister Task

Grâce à cette solution de planification, la gestion des tâches se fait très simplement à travers les tableaux de bord de ce logiciel de planification, avec un grand nombre de fonctionnalités. Le suivi du temps se fait bien plus facilement, avec une collaboration avec interne / externe très intuitive. Les entreprises traitant un nombre de fichiers important y trouveront leur compte puisque le stockage est illimité !

GanttProject

C’est un des outils de gestion de projet, gratuit et performant facilitant la planification ainsi que la gestion des projets. Diverses fonctionnalités utiles, très similaires de Microsoft Project. Les entreprises pourront produire, grâce à cet outil, des rapports en format PDF / HTML.

Logiciels de gestion de personnel

Il devient bien plus facile d’organiser les ressources humaines d’une entreprise grâce à ce logiciel de gestion du planning du personnel. Ces programmes, à l’inverse des solutions de gestion de projet, favorisent grandement le suivi des plannings, avec une meilleure valorisation de la richesse humaine d’une entité. La gestion des missions, la gestion du planning, des tâches à exécuter avec une approche collaborative ainsi que celle des déplacements de chaque travailleur devient plus simple à gérer puisqu’ils sont tous centrés dans un seul logiciel.

Gestion de personnel en Open Source

Gratuits, mais complexes, les systèmes Open Source pour la gestion des Ressources Humaines sont assez nombreux. Nous vous présentons les trois leaders de ce marché.

OrangeCRM

C’est un outil Open Source pour la gestion du personnel à la prise en main facilitant l’organisation des recrutements, des absences, des congés ou encore du temps de travail. Une version SaaS payante est mise à la disposition des utilisateurs souhaitant accéder à l’assistance technique, ainsi qu’à l’hébergement. Également, ce logiciel propose une version code source pouvant ainsi être hébergé sur les serveurs de l’entreprise.

eBrigade

Connu à ses débuts comme le logiciel pompier leader des services de secours dû à son efficacité pour la gestion de personnel. Ce logiciel de gestion Open Source de gestion d’évènements, des équipes, du matériel de secours ou encore des véhicules possède un tableau de bord complet. Intuitif et diversifié, ce logiciel de gestion de planning a un retour d’expérience de près de 100 000 utilisateurs, avec des fonctionnalités du PGI régulièrement mises à jour dans le but de répondre aux besoins de chacun.

Il améliore la planification ainsi que le suivi des projets  au sein-même des équipes de travail. Les participants à un projet ont ainsi la possibilité d’être connectés grâce à cette solution de gestion de personnel innovante.

Jorani

Grâce à cet outil de gestion, vous pourrez faire un gain de temps colossal, avec une gestion des heures et des plannings des congés plus simple. Plusieurs options sont réglables afin de s’adapter aux besoins des entreprises (Pme, Tpe et grandes entreprises). Vous pourrez, entre-autres, optimiser les approbations de demandes de congés ainsi que les rapports intégrés. Un calendrier est également mis à votre disposition dans le but de repartir les salariés en fonctions de leurs congés.

Logiciels de gestion de personnels gratuits

Pour les personnes souhaitant utiliser une version gratuite, plusieurs logiciels sont à disposition :

Teamdeck

C’est un logiciel offrant des options utiles et permettant d’affecter des tâches / missions bien définies. Teamdeck vous permet également de suivre de près l’évolution des projets que vous assignez à chaque travailleur. Il n’y a aucun frais à payer pour 6 utilisateurs.

Zenefits

C’est un programme de gestion de ressources humaines gratuit très populaire sur son marché. C’est un produit personnalisable avec ses diverses fonctionnalités pour une meilleure organisation des prestations sociales, pour une meilleure gestion des départs de salariés et la gestion de plannings.

Logiciels de gestion de personnel pour Mac

Pour les entreprises qui ont fait le choix des équipements Mac, plusieurs logiciels sont mis à disposition. Notamment les suivants :

Smartizio

Cette application vous permet de suivre, avec plus de facilité, la présence des employés. C’est également un outil d’optimisation de la gestion des congés des employés.

OffDays

C’est un programme de gestion RH sous Mac vous permettant de mieux gérer les absences ainsi que les congés. Une de ses particularité est son aide à l’utilisateur pour la création de ses propres procédures, mais également pour planifier ses requêtes à sa guise.