Des techniques fiables pour faire plier les mauvais payeurs
L’existence des clients mauvais payeurs est un problème courant chez la plupart des entreprises en France. La majorité renonce à leur argent quand elle ne dispose pas de garantie pour le recouvrement de ses factures impayées. Pourtant, il existe une panoplie de solutions pour faire plier les clients mauvais payeurs et pour avoir son argent au bon moment. Vous pouvez découvrir comment procéder afin que votre entreprise ne rencontre un souci de trésorerie par la faute de vos clients même.
Agir dès les premiers signes de retard
Tout d’abord, un client mauvais payeur peut être reconnu par ses comportements et ses actions. Vous pouvez réellement éviter tout souci de paiement en mettant votre client au courant du délai de paiement fixé par la loi. Pour ce faire, vous devez mentionner cela dans votre contrat. Il est également nécessaire d’émettre la facture à temps. C’est une meilleure prévention contre les mauvais payeurs vu que personne ne sait ce que demain réserve. De plus, prenez le temps d’assurer qu’aucun problème de paiement n’existe durant la prestation : compte bloqué ou autre. Enfin, il est tout à fait faisable d’envoyer un courrier, quelque temps avant le terme de la facture. Le but est de rappeler le client du paiement qu’il doit effectuer.
Faire une relance avec courtoisie
Si vous avez été vigilant et devancez les faits en réalisant toute l’opération convenablement, mais que votre client ignore le paiement, il est temps de le relancer. En restant courtois et calme, adoptez une meilleure stratégie en commençant par lui envoyer un message par mail ou en l’appelant directement sur son portable. Parfois, d’autres clients réagissent une fois que vous l’avez relancé, mais d’autres ne montrent aucun signe et méritent l’adoption d’autres méthodes plus strictes. Avec cela, vous recommandez votre paiement. En cas de non-règlement encore dans les jours qui viennent, une procédure de mise en demeure est sollicitée. Pendant toute la période de relance, vous devez rester tranquille et agir dans le respect total de votre client. Par contre, si vous ne tenez plus sang froid, il est également envisageable de balancer le mauvais payeur.
Recourir à une agence de recouvrement
Un autre recours possible suite à une relance qui a échoué est l’appel à un spécialiste du recouvrement. Il s’agit d’une solution efficace pour faire plier le client mauvais payeur. Véritable connaisseur de l’opération et de la procédure, un agent de recouvrement vous aide à éviter un problème de trésorerie causé par des factures impayées grâce à ses méthodes innovantes. Il peut agir à l’amiable, mais si cela se voue à l’échec et que le client fait la dure oreille, il peut procéder à un recouvrement contentieux. Cette procédure de recouvrement fait intervenir un professionnel du droit et les conséquences peuvent être plus graves si le client n’agit pas encore après. L’agent presse le client mauvais payeur de manière ferme. Il fait tout pour conserver votre relation commerciale.