Comment renouveler sa salle de bain ?

Comment renouveler sa salle de bain ?

5 juin 2020 0 Par Aline

La salle de bain est l’une ou bien la pièce la plus importante d’un appartement. On est obligé d’y passer tous les jours pour notre hygiène et notre bien-être. Parfois même, on peut passer des heures de notre temps dans la salle de bain.

Les raisons pour faire une rénovation de sa salle de bain

On peut être contraint de rénover sa salle de bain sous différentes raisons.

En effet, les matériaux défectueux comme les vieilles robinetteries, les tuyaux qui fuient, les vieux modèles de chasse d’eau dans votre salle de bain peuvent coûter quelques sommes d’argent. Par exemple, un robinet qui goûte peut vous faire perdre 120 litres d’eau par jour.

Vous pouvez aussi faire une rénovation de salle de bain à toulouse juste pour votre propre confort en installant des équipements plus modernes et plus fonctionnels.

La dernière raison, c’est l’anticipation des contraintes futures. Avec l’âge, on peut perdre parfois notre moyen surtout en termes de mobilité, il vaut mieux adapter y adapter la salle de bain.

Les étapes à suivre pour une rénovation de salle de bain

Tout d’abord, il faut démolir les installations existantes, c’est-à-dire la robinetterie, les tuyaux, la baignoire. On peut même être contraint d’abattre les cloisons et les murs avec tous revêtements si on veut faire un travail d’agrandissement.

Ensuite, on procède à la pose des revêtements : le revêtement de sol et le revêtement mural. Il ne faut pas juste se focaliser que sur le côté esthétique, on doit aussi prendre le côté technique comme le revêtement doit supporter une forte humidité, des modèles qui limitent les risques de chute, etc.

Et enfin, on procède à la pause des nouveaux équipements et des meubles et la finition. On ne doit pas prendre à la légère la finition qui se compose par la décoration et l’éclairage.

Refaire ou rénover sa salle de bain : quel délai prévoir ?

La rénovation d’une salle de bain peut prendre plus de temps qu’on ne l’imagine, surtout s’il faut modifier complètement les arrivées d’eau et les évacuations. Normalement, les appareils sanitaires peuvent être posés dans la journée. Pour éviter toute surprise dans le planning des travaux, pensez aux points suivants :

Un délai de 2 à 3 semaines n’est pas anormal pour rénover une grande salle de bain incluant la pose complète de la plomberie

Si vous confiez tout ou partie de l’installation à un artisan, prenez une marge de 3 ou 4 jours sur les délais qu’il vous annonce pour parer aux éventuels problèmes survenant pendant le chantier

Si vous avez soigneusement préparé le chantier et que les travaux de plomberie sont réduits au minimum, vous pouvez rénover une salle de bain en une semaine après livraison de tous ses composants

Prévoyez 2 à 3 jours de préparation si vous devez modifier profondément ou même installer de toutes pièces les arrivées d’eau et l’évacuation des eaux usées

Pour réaliser la décoration et le revêtement de sol de la pièce, prévoyez de 3 jours à une semaine selon la surface à décorer et la technique retenue (le carrelage prend le plus de temps)