Comment bien organiser un déménagement urgent ?

Comment bien organiser un déménagement urgent ?

21 septembre 2020 0 Par DG

Un déménagement urgent peut être une grande source de stress ! C’est une opération assez délicate qui mérite donc une bonne organisation malgré le temps qui manque. Afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, découvrez ces quelques conseils pratiques pour préparer un déménagement à la dernière minute.

  • Avant tout, libérez-vous !

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à effectuer un déménagement urgent : opportunité professionnelle, mutation, séparation ou divorce, incendie, dégât des eaux, etc.

Quoi qu’il en soit, pour organiser un déménagement urgent, ne faites pas les choses dans la précipitation ! Vous risquerez d’oublier des éléments importants et vous frustrer au final.

La première solution que vous pouvez appliquer est de réussir à dégager un maximum de temps. Pas de panique ! Vous avez peut-être oublié, mais vous avez, en effet, droit à des jours de congés pour votre déménagement selon la convention collective.

Recherchez sur Internet ou informez-vous auprès de votre employeur ou le service des ressources humaines de votre entreprise. On vous accordera 1 à 3 jours de congé en général. Cette durée est assez courte, mais c’est mieux que rien ! Au moins, vous serez libre le jour J et vous pouvez effectuer vos préparatifs avec plus de sérénité.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un délai supplémentaire si vous arrivez à expliquer votre situation d’urgence à votre supérieur. Tentez le coup ! Vous n’avez rien à perdre.

  • Engagez un déménageur !

Pour faire d’un déménagement urgent un succès, l’aide d’un professionnel est indispensable. Vous pouvez toujours vous faire aider par vos proches, amis ou famille, mais étant donné l’urgence, ils peuvent manquer de temps eux aussi. Il est toujours plus prudent de faire appel à une entreprise de déménagement qui sera à votre entière disposition.

Avoir recours à un déménageur vous sera donc d’un grand secours. Expérimenté à intervenir même dans les plus brefs délais, celui-ci est votre partenaire idéal pour assurer le bon déroulement de votre déménagement urgent.

Votre déménageur saura faire preuve de réactivité et de rapidité. Quelle que soit l’ampleur des travaux, avec les démarches administratives, l’emballage des cartons et le transport du gros mobilier, il saura également mener à bien votre projet et vous garantir des services de qualité.

NB : si vous avez les moyens, l’idéal est d’avoir recours à la formule complète ou formule premium que propose votre déménageur. Il s’occupera de tout, même l’emballage des cartons, et ce, en un temps record.

  • Des astuces pratiques supplémentaires…

Pour simplifier votre déménagement urgent, voici encore quelques astuces qui pourront vous aider.

Demande d’autorisation de stationnement

Dès que vous avez choisi la date du grand départ, allez vite à la mairie ou au commissariat de quartier pour obtenir une autorisation de stationnement du camion de déménagement. Comme il faut au moins une quinzaine de jours pour qu’elle soit validée, si vous ne la recevez pas à temps, il faut vous débrouiller pour garer une ou de voiture au pied de votre nouveau chez vous pour réserver votre emplacement, un ou deux jours avant le déménagement.

Triage des affaires

Pour un déménagement urgent réussi, il faut être léger, transporter moins de choses. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le tri de vos affaires. Ne gardez que l’essentiel avec vous et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Vous pouvez également recycler en faisant des dons.

Rangement pratique

Pour gagner du temps lors de votre déménagement urgent, à la place des cartons, vous pouvez utiliser des valises et des sacs-poubelle pour le transport des vêtements. C’est plus rapide et pratique !

Gardez également quelques cartons vides le jour J. Vous pouvez y ranger vos affaires oubliées…

Alors, bon déménagement !

Lisez par la suite, comment choisir son assurance habitation ?