Colique du nourrisson et ostéopathie

Colique du nourrisson et ostéopathie

10 octobre 2020 0 Par DG

Fréquents chez les nouveau-nés (près de 30 à 50 % sont touchés), les coliques apparaissent vers la 2e semaine après la naissance et durent jusqu’à 4 à 5 mois. Lors des crises, la plupart des bébés ont du mal à supporter les manifestations. L’ostéopathie est une médecine manuelle et naturelle qui s’avère être efficace pour soulager ce fameux problème. Découvrez pourquoi.

Comment reconnaître les coliques du bébé ?

                                       

Les coliques se traduisent sous plusieurs formes :

 

  • Pleurs intenses et inconsolables, souvent nocturnes (durant 3 h d’affilés pour plus de 3 jours par semaine, et sur plus de 3 semaines)
  • visage rouge et mains crispés,
  • genoux repliés sur le ventre,
  • ventre dur, tendu et ballonné,
  • sommeil perturbé,

 

Quels sont les causes des coliques du bébé ?

 

Leurs causes sont incertaines. Toutefois, elles peuvent être dues à :

 

  • l’immaturité digestif, notamment de la flore intestinale,
  • une allergie aux protéines de lait de vache ou lait artificiel,
  • une intolérance au lactose avec fermentation,
  • une consommation de tabac ou d’alcool chez la maman,
  • un hyper investissement parental soit un parent très stressé ou inquiet.

 

L’ostéopathie pour soigner les coliques du bébé

 

Pour aider le bébé, avoir recours à un sos osteo est une excellente solution. En effet, l’ostéopathie a fait ses preuves d’efficacité pour réduire et stopper rapidement les symptômes liés aux coliques.

 

Il faut savoir que des facteurs mécaniques, tels que les tensions au niveau de différents organes, peuvent favoriser et augmenter les coliques. Ces tensions sont causées soit par la position inconfortable dans l’utérus durant les dernières semaines de la grossesse, soit par les fausses manipulations obstétricales au moment de l’ accouchement.

 

sos osteo intervient donc pour mobiliser le corps du bébé afin de rechercher les zones de tension qui bloquent et agir en conséquence par de douces manipulations, des palpations et des mouvements lents. À noter que ces tensions peuvent se situer au niveau de l’ abdomen, au niveau du crâne, du thorax, de la colonne vertébrale, du bassin… C’est pourquoi l’ ostéopathe agit sur l’ ensemble du petit corps.

 

Le relâchement des tensions permet, par conséquent, un retour à l’ équilibre des organes favorisant une circulation sanguine optimale. Après une séance, bébé retrouvera sûrement confort et bien-être. Souvent, 2 à 3 séances suffisent pour aider bébé à se sentir mieux.

 

Sos ostéopathe paris pour soulager les coliques du bébé

 

sos ostéopathe paris peut vous apporter des solutions à la colique de votre nourrisson. N’ hésitez pas à le contacter même s’ il n’y aucune urgence. À votre disposition 24h/24 et 7j/7, week-ends et jours fériés, il répond à votre demande dans les meilleurs délais.

Selon votre disponibilité, vous pouvez prendre un rendez-vous à domicile ou en cabinet. L’ idéal est de faire la séance le matin ou dans l’après-midi juste après la sieste quand bébé est bien détendu. Contactez le 01.84.25.06.25.

 

NB : si votre bébé a moins de 6 mois, un accord médical de non – contre – indication à la pratique de l’ostéopathie est requis.

 

Quelques conseils de l’ostéopathe pour diminuer l’intensité des crises en attendant son intervention

 

Un petit massage anti-colique

 

Avec quelques gouttes d’ huile chauffées entre vos mains, vous allez masser le ventre de bébé en réalisant des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

La position magique

 

Vous allez placer bébé à plat ventre sur l’ avant-bras, la main au niveau du ventre, ses jambes et ses bras pendants. Promenez votre bout’ dchou ainsi en le balançant doucement.

 

La bouillotte bébé

 

Vous allez mettre sur le ventre de votre enfant une bouillotte. La chaleur émise peut diminuer les douleurs.

Découvrez par la suite, tout ce qu’ il faut savoir sur la complémentaire santé pour senior et les avantages à connaître