Carte grise en ligne : est-ce légale ?

Carte grise en ligne : est-ce légale ?

24 mai 2019 0 Par Alain

Vous allez être surpris, mais faire sa carte grise en ligne est maintenant devenu obligatoire depuis que les préfectures, ou sous-préfectures, ne s’occupent plus du tout de ce genre de démarche. De ce fait, même les personnes les plus réticentes vis-à-vis d’Internet se doit de se mettre à jour. Puis, cela leur permettra de voir la simplicité offerte par le web quand on veut renouveler sa carte grise via Internet. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la demande de carte grise sur le web.

Qu’est-ce que c’est ?

On définit la carte grise comme étant le certificat d’immatriculation de votre voiture. Vous l’obtenez via Internet de la même manière que si vous alliez à la préfecture de votre domicile. La différence entre les deux, c’est l’absence de contraintes sur le web. En effet, faire la démarche par la préfecture peut être lourde et demander plus de patience. Tandis que, demander sa carte grise sur le net signifie que vous optez pour la modernisation des administrations, ce qui ne fait de mal à personne. Puis, en même temps, vous profitez des avantages d’une carte grise en ligne dont les objectifs sont notamment :

  • La facilitation de l’obtention de sa carte grise
  • La réduction des tâches demandées aux préfectures

Effectivement, l’Etat français a pris la décision de désengorger les administrations en optant pour la modernisation d’Internet. L’exemple de la carte grise en ligne.

Pourquoi faire une carte grise en ligne ?

Toutes les démarches de carte grise en ligne ne sont pas les mêmes selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il existe plusieurs cas :

  • Vous avez acheté un véhicule d’occasion français ?
  • Vous avez acheté un véhicule d’occasion étranger ?
  • Si vous voulez vendre votre véhicule
  • Si vous avez changé de domicile
  • Vous avez acheté un véhicule neuf ?
  • Si vous avez perdu, abimé ou fait voler votre carte grise