Bague de fiançailles ou alliance : quelle différence ?

Bague de fiançailles ou alliance : quelle différence ?

15 décembre 2021 0 Par Lucie

Pour symboliser l’union d’un couple, il y a deux bagues qu’il faut distinguer : la bague de fiançailles et l’alliance. Mais sait-on vraiment la différence entre ces deux bijoux ? Bien sûr, ils symbolisent l’amour. Toutefois, des distinctions sont à faire quant à leurs significations.

Les différences en pratique

Les plus grandes différences entre la bague de fiançailles et l’alliance concernent quand et pourquoi ils sont portés. Une bague de fiançailles est donnée à la femme, uniquement, lors de la demande en mariage, au moment où un couple décide de s’unir. C’est un symbole d’amour et d’engagement, et représente l’intention du couple de se marier. Par contre, les alliances sont échangées par le couple lors de la cérémonie de mariage à la mairie ou à l’église. Elles représentent le lien officiel du mariage. Par ailleurs, certains couples choisissent de ne pas distinguer ces deux types de bagues. Ainsi, la bague de fiançailles sera utilisée comme une alliance le jour du mariage.

 

Il n’y a pas de règles strictes qui dictent les modèles de bagues de fiançailles ou les alliances. La chose la plus importante est qu’ils prennent du sens pour les personnes qui les portent. Ainsi, chaque couple est libre de choisir le style de ces bagues et le matériau utilisé.

Il existe cependant quelques impératifs traditionnels pour l’achat de la bague de fiançailles et de l’alliance. Comme le dicte la pratique courante, la bague de fiançailles standard est censée coûter deux fois le salaire mensuel de l’homme et est généralement faite de platine ou d’or. Mais depuis le début du 20ème siècle, les diamants sont devenus un must pour arborer l’anneau. Par conséquent, une bague de fiançailles aura une seule pierre centrale dominante qui se tient seule. Elle peut aussi être sertie de pierres plus petites.

 

Pour l’achat d’une bague de mariage Alsace, le modèle à choisir sera généralement plus simple que la bague de fiançailles. Elle se voudra sans ornements, c’est donc un modèle classique. Aussi, les anneaux vont toujours par paire, car ils seront portés par l’homme et la femme.

 

La différence dans la signification

Une bague de fiançailles concrétise l’acceptation de l’homme par la femme. En tant que tel, c’est une bague qui symbolise que la femme a déjà conclu un accord selon lequel elle veut s’unir avec celui qui fait la demande. De ce fait, la bague de fiançailles a pour but de lier littéralement une femme. Cela signifie qu’elle ne pourra plus se séparer de son homme parce qu’elle est déjà symboliquement liée à lui. Plus tard, le sens des bagues de fiançailles a pris une signification moins restrictive. Elle sera donc donnée à la femme même si elle ne finira pas dans le mariage avec son homme. En effet, la bague révèle la croyance du véritable amour.

 

Les alliances existent depuis l’époque égyptienne. Fabriquées à l’origine à partir de roseaux poussant sur les rives du Nil, elles symbolisent la vie et l’éternité. En raison d’une telle interprétation, ce type de bague a longtemps été réservé pour être porté au majeur de la main gauche. La mythologie révèle que ce doigt, en particulier, possédait une veine directement connectée à son cœur.