Tout sur l’investissement EHPAD

Tout sur l’investissement EHPAD

5 décembre 2019 0 Par Tina

Concernant l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que le vieillissement met en évidence un phénomène démographique intéressant. Il se peut que le constat soit clairet il est en effet simple de comprendre que le marché de la dépendance se révèle être un marché à fort potentiel et encore très peu exploité. Les estimations sont telles que les besoins annuels. Avec une rentabilité contractuelle renouvelable, un régime fiscal avantageux ainsi qu’un marché de la résidence de services en pleine croissance, l’investissement dans les maisons de repos est devenu incontournable. Voici donc quelques idées importantes qui vous permettront de réussir votre futur investissement dans les maisons de repos.

Pourquoi cet investissement doit être maîtrisé ?

Un investissement patrimonial doit être maîtrisé car tout investissement comporte des risques. Pour cela, des spécialistes de l’immobilier meublé sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion puis dans la sélection d’un projet qui correspond le mieux à vos objectifs. C’est ainsi que la croissance la plus importante de la demande par rapport à l’offre d’augmentation du nombre de chambres reste dans l’investissement en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), car la question sociétale de la fin de vie, l’augmentation des inactifs par rapport aux actifs et aux soins des personnes âgées sont aujourd’hui des questions essentielles. ehpad.fr met à votre disposition toute information nécessaire à ce propos, n’hésitez pas à suivre ce site pour en savoir davantage.

Est-ce que les personnes âgées sont concernées ?

Un EHPAD est une résidence de services dont la vocation principale est d’accueillir des personnes âgées nécessitant un accompagnement médical ainsi qu’une présence quotidienne. En plus de la présence permanente de médecins et d’infirmiers, les résidents de ces établissements bénéficient ainsi d’un large éventail de services tels que: l’hébergement, les repas, l’hygiène et les soins médicaux, etc.À part ces avantages fiscaux, il existe également la possibilité de lever toutes les contraintes de gestion.

Investissement en EHPAD : quelles sont les opportunités

C’est avant tout un moyen de sécuriser un capital de son portefeuille patrimonial au-delà des avantages fiscaux qu’il engendre. Quoi qu’il en soit, la société de gestion de l’EHPAD devra s’acquitter du loyer auprès du propriétaire du bien. Sans réellement gérer le bien acheté, a part l’amortissement de 80% acquis sur le montant HT du logement sur 20 ans et la récupération de la TVA, le placement en résidence de services permet d’encaisser des loyers à hauteur de 5 % de rentabilité et ce même si la chambre est inoccupée.

Grâce à l’établissement d’un bail commercial d’une durée de 10 ans, l’investisseur en résidence de services ou EHPAD  permet de s’assurer s’assurer un revenu à long terme sur et défiscalisé qui pourrait être une ressource complémentaire pour la retraite. D’autant plus qu’il a une rentabilité plus intéressante qu’un investissement en immobilier « classique ». C’est au final un produit de rente.

Pour conclure, l’investissement en EHPAD se positionne comme un d’un secteur de placement immobilier sécurisé surtout si on analyse le contexte économique français qui pour ne pas se mentir rencontre une crise du marché financier. C’est un marché fiable avec des rendements fiables mais cependant choisir ce type d’investissement nécessite la prise de quelques précautions indispensables pour éviter certains désagréments.