Référencement naturel : les meilleurs outils SEO

Référencement naturel : les meilleurs outils SEO

29 novembre 2022 0 Par Lucie

Le SEO (seach engin optimization) est indispensable à la visibilité d’un site internet. Toutefois, il requiert de nombreuses techniques et l’utilisation de plusieurs outils pour obtenir de bons résultats. Pour faire du SEO, voici quelques outils intéressants pour vous aider dans votre travail.

AHREFS

Il s’agit ici d’une plateforme payante. Elle comprend plusieurs fonctionnalités intéressantes. Cet outil numérique est idéal pour créer des reportings avancés avec des données utiles et précises. Il permet également de créer plusieurs projets. Pour les entreprises ou les agences comme egoprod.fr possédant plus d’un site, il est fortement conseillé. Cet outil permet d’effectuer une analyse poussée :

  • Concurrence organique et payante
  • Mots-clés
  • Domaines référents
  • Performances générales du site lié au SEO

AHREF se distingue par ses backlinks, étant donné qu’il donne plus de détails sur les informations à ce sujet.

Search Console

Ici, on a un outil gratuit. Il vient s’ajouter à Google Analytics puisqu’il permet de mesurer les performances liées au SEO. Il constate également l’état des lieux général d’un site internet. Google Search Console est essentiellement utilisé pour le suivi du référencement naturel et de l’optimiser. Ce qu’on peut faire avec cet outil :

  • Détecter les erreurs sur les pages
  • Veiller à l’indexation de l’ensemble de ses pages
  • Analyser l’ergonomie de son site web
  • Suivre ses performances liées au référencement naturel au travers de différents KPIs (nombre d’impressions, clics, taux de clics, position moyenne sur le moteur de recherche, requête internaute, etc.)

SEMRUCH

Sûrement, c’est la plateforme la plus connue des internautes. La question est de savoir si elle en vaut la peine. SEMrush est à utilisation payante offrant une visibilité à 360° sur les performances de référencement SEO. Voici en majeur partie le travail qu’il permet de faire :

  • Mots-clés
  • Audit sur la santé du site
  • Backlinks
  • Classement
  • Engagement
  • Estimation des performances de la concurrence
  • Suivi des performances organiques et payantes
  • Suivi des actions réalisées sur les réseaux sociaux

La plupart des gens devraient trouver ce dont ils ont besoin pour faire du marketing. Le petit hic, c’est au niveau des backlinks. Il n’est pas suffisamment complet pour effectuer une analyse poussée.

SCREAMING FROG

On a là un logiciel freemium pour les audits techniques et sémantiques de sites web. Il s’installe localement sur votre ordinateur. La version gratuite effectuer une analyse simple du site, mais confère aussi un état des lieux qualitatif. Concernant la version payante, évidemment elle traite plus de tâches et possède plus de fonctionnalités. Screaming Frog est donc fait tant pour les amateurs que les professionnels. Un aperçu du travail qu’il peut faire :

  • Corriger les URLs canoniques
  • Obtenir un aperçu de la totalité des éléments essentiels au référencement et à la santé du site web (méta descriptions, images, titres, maillage interne, vitesse, URLS, etc.)
  • Détecter les erreurs techniques
  • Déceler les contenus doubles
  • Analyser la profondeur des clics
  • Exporter des données et créer un sitemap.xml.

UBERSUGGEST

Ce site est ouvert à tous, car il est gratuit. C’est un outil dédié aux mots-clés et à leur analyse. Si vous voulez élaborer une stratégie sémantique sans vouloir vous tourner vers une solution payante, voici une adresse intéressante. Ubersuggest vous sera d’une aide précieuse.

https://www.xboxlivegold.fr/