Quels sont les critères qui permettent de s’assurer de la légalité d’une pharmacie en ligne?

Quels sont les critères qui permettent de s’assurer de la légalité d’une pharmacie en ligne?

9 janvier 2020 Non Par Amine

Dans le domaine de la pharmacie, l’on peut désormais facilement s’approvisionner dans les points de ventes physiques mais aussi en ligne. Or, si toutes les pharmacies de proximité physiques reçoivent des autorisations pour l’exercice légal de leurs activités, ce n’est forcément pas le cas pour une pharmacie en ligne. Voici donc comment repérer un site de pharmacie en ligne légal.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pharmacies en ligne.

Une pharmacie en ligne n’est rien d’autre que la suite des activités effectuées par une pharmacie de proximité. Les évolutions numériques apportent avec elles leur lot de dangers face auxquels une attention toute particulière est conseillée mais davantage plus lorsqu’il s’agit des questions de santé. Si vous cherchez à vous soigner, c’est parce que vous souhaitez recouvrer votre santé. Autant le faire alors auprès d’une pharmacie légale ayant reçue les agréments qu’il faut.

Chez Medpharmacie.net, nous avons reçu l’autorisation de créer un site de vente en ligne des produits pharmaceutiques au-delà de notre adresse physique principale dans laquelle nous opérons. Nous faisons de votre sécurité, de la discrétion, une absolue priorité et mettons à votre disposition toutes les informations qu’il vous faut savoir sur notre légalité. Pharmacie en ligne de confiance et de confidentialité, nous vous faisons gagner du temps énorme. Après avoir identifié le médicament que vous recherchez (sur le site pharmaciesansordonnance.com), un de nos médecins agrée du GMC vous prescrira une ordonnance suite à l’étude de votre demande. Ensuite, vous allez recevoir à domicile, votre commande le lendemain de si cette dernière est validée la veille avant 17 heures. Afin de faciliter de futures transactions, nous conservons vos coordonnées.

Les 6 critères d’une pharmacie en ligne légale.

Face à la multitude des pharmacies en ligne qui prolifèrent depuis la législation mise en place, de nombreux critères ont été imposées aux officines afin de garantir la provenance des différents médicaments vendus ainsi que la fiabilité de chaque site d’achat en ligne. Ces critères sont pluriels mais les principaux éléments sur lesquels vous ne devez pas négocier sont : les mentions obligatoires légales, la langue (un français bien rédigé), le numéro de téléphone avec l’indicatif, les détails sur les médicaments vendus, un logo de l’union européenne affichée sur le site et éventuellement un compte particulier pour chaque client qui simplifiera les échanges.

Par mentions légales nous incluons le nom du pharmacien, son numéro RPPS (répertoire partagé relatifs aux personnels de santé), les coordonnées de l’e-officine (adresse, numéro de téléphone, le mail, capital), le numéro de licence, l’hébergeur du site, l’adresse régionale de santé ayant fourni l’autorisation, la présence de l’e-officine dans la liste des pharmacies ayant obtenues l’autorisation de l’ordre national des pharmacies ou du ministère de la santé.

Outre ces critères de bases, certains éléments doivent aussi vous alerter. Il s’agit du prix proposé (les médicaments contrefaits sont souvent moins chers par rapport aux prix des officines), l’adresse URL du site de la pharmacie en ligne ainsi que les termes utilisés pour décrire un médicament.